Programme Semaine de l’Environnement 2016

Edito

Le Monde est en train de changer. Les rouages de notre société telle que nous la connaissons sont rouillés, usés, bloqués, bref, ça ne marche plus. Et pendant que certains tentent en vain d’huiler cette vieille machine, des milliers d’idées nouvelles fleurissent dans les esprits inventifs qui ne demandent qu’à les partager. Des idées qui répondent aux besoins d’aujourd’hui et de demain : écologie, culture, santé, éducation populaire, énergies propres, auto-construction, recyclage… autant de sujets qui seront à l’honneur dans cette 10ème édition de La Semaine de l’Environnement !
Et comme dix bougies, ça se fête, l’association Ouvre-tête vous a préparé un programme d’enVERTgure ! En commençant par un Village des possibles encore plus pétillant que l’année précédente, suivi d’une myriade d’activités : expositions, ateliers, balades naturalistes, repas partagés, activités citoyennes, spectacles, jeux pour petits et grands, conférences-débats, projections de films et plein d’autres surprises à découvrir. Envie de participer à la dixième édition de cette belle aventure qui n’est pas prête de s’arrêter ? Venez, l’ère du changement(du vrai) n’attend plus que vous !

Samedi 26 mars

11h-18h : Village des possibles

Pour ces 10 ans, la SDE s’ouvre magistralement !! Le Village des Possibles, un condensé d’initiatives citoyennes, survitaminé et participatif, vous ouvre ses portes au parc Clémenceau. Découvrez sur chaque stand une solution concrète qui répond aux défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui dans les différents domaines de la vie : Énergie, Éducation, Économie, Alimentation, etc.
Restauration bio, locale et végétale à prix libre et conscient préparée et servie par l’Ouvre-Tête et R(d)Évolution.

Cette 2ème édition du Village accueillera 32 acteurs répartis en 5 thématiques.
Retrouvez le programme détaillé de la journée mis à jours en temps réel sur :
www.ouvre-tete.fr/vdp

* Parc Clémenceau, Tram 3 et 4 « Saint Denis »

* Plus d’info sur www.ouvre-tete.fr/vdp

L’Ouvre-Tête :

Créée en 2007, l’Ouvre Tête est une association étudiante qui vise à promouvoir « les alternatives sociales et la solidarité écologique ». Elle à mis en place au fil des ans de nombreux projets comme un jardin potager, une AMAP, une bibliothèque, des projections-débats… En tant que pépinière de projets, nous n’attendons que votre motivation pour en inventer de nouveaux.

le Prix libre :

Sur toute la semaine, nos événements et les buffets sont à prix libre. Promouvoir le prix libre, c’est ouvrir une fenêtre sur une autre économie possible, celle où l’on donne ce que l’on peut mais surtout ce que l’on veut. Nous devenons acteur de notre consommation et de la rétribution que l’on donne à ce que l’on prend. Alors, volonté, entraide, solidarité, et conscience et avant, inventons un autre rapport à l’argent.

Samedi 26 mars (suite)

18h00 : « Le petit musée de la catastrophe» (Compagnie Brut de Béton)

Texte, photos et jeu: Véronique Boutroux // Conception: Bruno Boussagol

26 avril 2016: 30e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

La compagnie Brut de Béton a crée un musée de la catastrophe: une visite guidée où, d’objets en photos, vous serez entraînés au nord de l’Ukraine, aujourd’hui, en zone contaminée. Un spectacle de 40 min issu d’un travail d’enquête en Biélorussie  et en Ukraine, suivi d’une rencontre avec le public.

Entrée à prix libre.

* Librairie Scrupule, 26, rue du Fbg Figuerolles, Tram 3 « Plan Cabanes »

* Réservations souhaitées (30 personnes maximum par représentation): O6.27.94.76.87

* En partenariat avec Sortir du Nucléaire 34

20h00 : Soirée d’ouverture

A la Pleine Lune, venez danser sur le mythique groupe de ‘Scuzez pour le bruit’ et vous défouler jusqu’à la nuit avec ‘Ultra Violon’ !!! Plus plein de surprises pour commencer cette semaine en beauté, avec notamment un bar cool-price spécial pour l’événement, des tables de discutions pour refaire le monde avec les philosophes de fin de soirée et encore de la musique… Surprise !

* Bar La pleine lune, 28, rue du Fbg Figuerolles, Tram 3 « Plan Cabanes »


Dimanche 27 mars

Plastique Art Mer

Ce n’est pas un scoop… Dans notre beau monde, beaucoup de déchets sont produits dont beaucoup, surtout en plastique, mettent énormément de temps pour se dégrader : la répercussion de ces déchets a un poids considérable sur nos écosystèmes, surtout sur les écosystèmes marins qui sont souvent leur destination finale. Alors, pourquoi ne pas les collecter, ces déchets, pour ensuite les manipuler, les triturer, les assembler et en faire une belle exposition artistique, une exposition qui tape l’œil, qui touche en plein cœur et qui (re)met en question nos modes de production et de consommation ?

Voici une action en plusieurs étapes : recueil des déchets le dimanche à la mer, le lundi à la rivière et assemblage, bricolage et création le mardi à l’écosite. Venez quand vous voulez pour, au choix : réfléchir, agir, créer, les 3 en même temps, et surtout partager !

Destination Mer

11h00 : Départ à vélo de l’arrêt « Rives du Lez » (Tram 1, 3 et 4)

11h30 : Départ à pieds de l’arrêt Pérols Etang de l’Or (Tram 3)

12h00 : Repas partagé en bord de mer : chacun apporte un bout de repas pour partager un bon moment collectif et convivial.

13h00 : Temps libre:

  • Balade naturaliste, pour l’apprécier notre écosystème marin
  • et / ou réflexion sur le thème «L’Homme et la mer » pour se questionner sur les raisons et les manières de la protéger, cette mer.

14h30 : Ramassage des déchets échoués sur notre lieu d’accueil afin de le désencombrer et avoir de la matière à travailler. Des gants et des sacs poubelles pourraient compléter notre propre stock.

16h00 : Retour

* Pour plus d’info et confirmer votre venue, contacter Pauline: 07.63.00.09.47

17h30 et 19h00 : « Le petit musée de la catastrophe »

Description: voir animation du samedi à 18h00

Un spectacle de 40 min suivi d’une rencontre avec le public et d’un apéro.

Entrée à prix libre.

* Librairie Scrupule, 26, rue du Fbg Figuerolles, Tram 3 « Plan Cabanes »

* Réservations souhaitées (30 personnes maximum par représentation): O6.27.94.76.87

* En partenariat avec Sortir du nucléaire 34


Lundi 28 Mars (férié)

10h00-12h00 : Balade de nettoyage le long du Lez en canoë

Le Club du MEV CK vous donne tous rendez-vous pour aller, en kayak, ramasser les déchets qui pourrissent le « fleuve » montpelliérain: le tumultueux Lez. Retrouvons-nous à la Maison du Lez. Vous la trouverez en remontant le Lez à partir de l’arrêt de tram « Rives du Lez », sans le traverser.

Prévoyez un change complet (l’eau ça mouille). Des gants et des sacs poubelles pourraient compléter notre propre stock. Indispensable: savoir nager.

* Maison du Lez, 375 rue Alégria Beracasa, Tram 1, 3 et 4 « Rives du Lez »

* Réservations: environnement@montpellier-canoe-kayak.com

* Pour plus d’info, contacter Rémi : 06.31.62.43.95

13h00-15h00 : Balade naturaliste

Le GNUM vous donne rendez-vous avec le printemps pour une balade naturaliste botanique et ornithologique ! Venez donc nous retrouver à 13h30 à Agropolis pour découvrir la vie sauvage qui s’épanouit à l’orée de la ville.

* Pour plus d’infos, contacter Alicia: +33636240591 ou Marion : +33617391457

* En partenariat avec le GNUM

15h30-17h00 : La ville, un terrain de jeu

Aristote disait « Il faut jouer pour devenir sérieux ». Peut-être même bien qu’il faut jouer pour devenir… heureux ! Mais qu’attendons-nous ?! La ville peut être un terrain de jeu de folie, et nous comptons bien en profiter. Venez donc nous rejoindre pour un grand jeu mêlant stratégie, course et créativité au cœur de Montpellier. Et plus on est de fous… Pour les petits et les grands, et les moyens aussi!

Le jeu sera suivi d’un goûter partager vers 17h : chacun apporte sa contribution !

* Rdv aux pieds de la statue de Louis XIV au parc du Peyrou

* Tram 3 & 4 « Observatoire » ou tram 1 & 4 « Albert 1er »

* Pour plus d’info, contacter Léa : 06.41.51.05.56


20h30 : Soirée Craies

Rendez-vous sur les marches intermédiaires du Corum avec votre boîte de grosses craies. C’est là que nous expérimenterons nos tous nouveaux talents de craiyeur, pour offrir nos messages, nos dessins tout en couleurs sur les moindres recoins de notre belle ville! Soirée éphémère qui gardera les traces de nos passages jusqu’à la prochaine pluie. Alors à vos beaux mots, éclairants, percutants, pleins d’humour et de positivité exubérante au cœur. Merci aux musiciens de nous accompagner dans nos pérégrinations de cette nuit magifique!

* Tram 1, 2 & 4 « Corum »

* Pour plus d’info, contacter Caty : 06.52.90.30.03


Mardi 29 mars

12h00-13h00 : Repas partagé « Apporte ta courge et ramène ta fraise»

Repas partagé : chacun apporte un bout de repas, ses amis, son instrument de musique, ses jeux… pour partager un bon moment collectif et convivial, et échanger d’appétissantes recettes.

* Fac de sciences, Ecosite Grande Pelouse, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »

13h00-15h00 :  Création de l’exposition Plastique Art Mer

Avec les déchets récoltés en bord de mer / Et tout le long de la rivière / Venez user de créativité / Pour de vos doigts sculpter / Dans tous les sens la matière / Et de cette manière / Réaliser une belle exposition / Pour que les passants se posent question !

* Fac de sciences, Ecosite Grande Pelouse, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »

* En partenariat avec Green Peace

13h00-15h00 :  Stands d’associations : Ailerons et Animafac

Ailerons est une association étudiante qui oeuvre pour la protection des requins et raies en Méditerranée.
Animafac est une association nationale qui accompagne les étudiantes et les étudiants dans la réalisation de leurs projets associatifs, promeut l’engagement dans l’enseignement supérieur et permet la rencontre entre de nombreux acteurs du changement. Stand sur le thème de l’engagement associatif chez les jeunes.

14h00-17h00 :  Butte sandwich 1

Rendez-vous au jardin potager (suivez les panneaux!), pour parler et faire de l’agroécologie. Au programme:

- Première partie de la création d’une butte sandwich avec la participation du Réseau des Semeurs de Jardins et d’un jardinier de VerPoPa

- Semis, plantations et autres activités dans le reste du jardin

- Echanges autour de l’agriculture avec l’association Ingénieurs Sans Frontières, de l’école d’agronomie de Montpellier.

* Fac de sciences, Potager (face au bât.4), Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »

* En partenariat avec Ingénieurs Sans Frontières, Verpopa et le Réseau des Semeurs de Jardins

14h00-17h00 :  Construction de meubles en carton

Vous êtes créatifs et vous aimez être bien assis? L’Ouvre-Tête vous propose un atelier meubles en carton qui vous permettra de refaire votre intérieur à volonté, et gratuitement. Confort et loufoquerie également garantis. Apportez vos ciseaux et du carton si vous en avez.

* Fac de sciences, Ecosite Grande Pelouse, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »

16h00-16h30 : Inauguration de la Gratiféria

Lors d’une Gratiféria vous pouvez prendre, donner ce que vous voulez librement et/ou proposer un service (atelier, animation..). Ces zones de gratuité vont à l’encontre de l’idée dominante selon laquelle tout doit être payant et s’opposent ainsi à la marchandisation croissante de la société.

* Fac de sciences, Ecosite Grande Pelouse, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »
* En partenariat avec Montpellier Décroissance

* Pour plus d’info, contacter Elisa 09.79.10.81.85 ou Yannis 06.35.17.04.79 

16h30-18h30 : Table ronde et débat autour de la Gratiféria

Table ronde suivie d’un débat: «La société peut-elle se passer d’argent? »

avec Jean-François Aupetitgendre (auteur de« Le porte-monnaie : une société sans argent ?» éditions libertaires), Christian Sunt (Objecteur de croissance), Daniel Berneron (Monnaie locale complémentaire « La Graine »), et des représentant-e-s de l’Accorderie, de Gratiféria 34 et du Système d’échanges local (SEL) de Montpellier .

L’argent régit l’essentiel de nos vies, avec, à la clé, guerres, inégalités, pillage de la planète et spéculation. Il semble cependant constituer le levier le plus commode sur lequel intervenir pour stopper les dégâts. Nous avons aujourd’hui les moyens de nous en passer.  Les esprits sont mûrs pour imaginer une civilisation fondée sur le partage, le don, les biens communs et le respect de l’environnement. Quelles sont les multiples alternatives à la monnaie et au salariat ? Comment une transition vers la désargence peut-elle se mettre en place ? Venez le découvrir autour de cette table ronde.

* Fac de sciences, Ecosite Grande Pelouse, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »

* En partenariat avec Montpellier Décroissance

* Plus d’informations sur :  http://www.objecteursdecroissance-lr.fr/ 

18h30-21h30 : Projection documentaire « 2 degrés avant la fin du monde » 

Ecrit et réalisé par l’équipe du programme court #Datagueule

« Le changement climatique, l’impuissance de l’ONU, les noeuds dans notre cerveau pour changer de modèle et rendre notre Terre plus vivable…Tout ça en data, interview, graphisme et reportage, ça valait bien 90 minutes de #Datagueule spécial ». Ce documentaire a été réalisé en vue de titiller les esprits sur la question du réchauffement climatique et d’ébranler un temps soit peu la COP21 qui a eu lieu en décembre de l’année dernière.

* Fac de Lettre, Amphi H, Tram 1 « Saint Eloi »

* En partenariat avec le Grappe


18h30-20h30 : Echanges avec Les Amis de la Cagette

Le GNUM accueillera les membres des Amis de la Cagette afin qu’ils viennent présenter leur projet de supermarché collaboratif et débattre des nouveaux modes de consommation.

* Fac de sciences, Maison des Etudiants, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »

21h00 : Repas et concert Timal Echo

Soirée mêlant plaisirs de la bouche avec un repas servi par l’Ouvre-Tête, et des oreilles avec le concert du groupe Timal Echo.

Timal Echo, c’est l’histoire de 3 jeunes loups de mer dont Montpellier est le port d’attache, qui décident de mettre en commun leur univers musical dans le but de passer du bon temps et d’en faire passer aux autres. Benoit Treuer au chant, Quentin Treuer aux claviers et Florent Courderot à la batterie, proposent des textes en Français sur une musique métissée entre Reggae et Hip-Hop pour diffuser des idées et une énergie positive.

* Fac de sciences, Maison des Etudiants, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »

Mercredi 30 mars

Une journée qui se déroule à la fois au jardin des plantes et sur l’éco-site : il y en a pour tous les goûts !

JARDIN DES PLANTES

14h00-17h30 : L’aprèm’ des p’tits (et grands) explorateurs !

Événement réservé aux centres de loisir auprès desquels l’Ouvre-tête est intervenue

Chers jeunes explorateur-trices, venez donc découvrir les 1001 mystères de la Nature dans ce bel endroit qu’est le Jardin des Plantes… Après-midi de jeux, contes, ateliers artistiques et de découvertes aussi folles les unes que les autres autour des 4 éléments de la nature.

Goûter offert pour les aventuriers du jour !

* Jardin des Plantes, bd Henri IV, Tram 1 & 4 « Albert 1er« 

* Pour plus d’info, contacter Charlotte : 06.43.87.35.85

15h00 : Balade naturaliste

Partez à la découverte des plantes du Jardin avec Tela Botanica.

* Jardin des Plantes, bd Henri IV, Tram 1 & 4 « Albert 1er« 
* Pour plus d’info, contacter Yvon : 06.61.69.25.07

ECO-SITE

12h00-14h00 : Repas servis par l’Ouvre-tête

Venez, accompagnés de vos amis, de votre instrument de musique, de vos jeux ou juste de votre plus beau sourire, casser la croûte dans la joie et la bonne humeur. 

* Fac de sciences, Eco-site Grande Pelouse, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »

15h00-17h00 : Générations Cobayes et les 7 commandements de l’éco orgasme

Générations Cobayes est un mouvement de jeunes qui vise à prévenir notre génération des dangers qui arrivent tel que le cancer, l’asthme, l’infertilité, le diabète, l’obésité etc… Nous ne voulons plus que les gestes anodins dégradent notre environnement et notre santé. Mais rien n’est fatal, au contraire! Venez repenser à vos pratiques quotidiennes via un atelier créatif.

* Fac de sciences, Eco-site Grande Pelouse, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »

* En partenariat avec Générations Cobayes

15h00-17h00  : Osez la création d’un jardin collectif !

Que vous soyez habitant d’une résidence, d’un quartier ou que vous lorgnez sur une friche, tout ce que vous devez savoir pour démarrer, développer ou relancer un projet de jardin collectif. Pas de recette toute faite mais les ingrédients pour concevoir, construire et cultiver collectivement votre projet. Venez passer votre projet ou vos idées à la casserole dans un esprit convivial et créatif.

* Fac de sciences, Maison des Etudiants, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »

* Pour plus d’info et faire part de votre venue, contacter Céline : 06.07.31.91.64

* En partenariat avec Alter-eco jardin

17h00-19h00 : Conférence et atelier-débat  « Le droit à l’eau »

Qu’est ce que l’eau : un bien commun ? Appropriable ? Pourquoi revendiquer un « droit à l’eau » ? Comment établir juridiquement une gestion et un partage durables ? Venez profiter d’une conférence puis participer à un atelier-débat participatif autour de la thématique de l’eau.

* Fac de sciences, Maison des Etudiants, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »

* En partenariat avec Eau pour la Vie


20h00-22h00 : Théâtre forum

Le théâtre forum est une technique théâtrale qui vise à faire participer les spectateurs autour d’une scène, mettant en évidence un conflit non résolu. Après représentation de cette scène, les spectateurs s’expriment avec l’aide de l’animateur et sont invités à faire des propositions ou à venir remplacer un personnage. Cette technique théâtrale sert à explorer ensemble de nouvelles pistes…

Le thème sera défini lors de la représentation.

* Fac de sciences, Maison des Etudiants, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »

* En partenariat avec Reliance 34 et le collectif Théâtre forum lodévois

Jeudi 31 mars

10h00-12h00 : Atelier vocal et corporel

Voici un atelier conçu pour encourager le bien être et l’autonomie en associant amusement re-créatif et concentration afin d’optimiser toutes les capacités sensorimotrices de chacun et trouver une harmonie entre le corps et l’esprit.

Pour petits et grands.

* Fac de sciences, Eco-site Grande Pelouse, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »

* En partenariat avec la compagnie Ribosome


12h00-14h00 : Repas servi par l’Ouvre-Tête

Venez, accompagnés de vos amis, de votre instrument de musique, de vos jeux ou juste de votre plus beau sourire casser la croûte dans la joie et la bonne humeur. 

* Fac de sciences, Eco-site Grande Pelouse, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »

13h30-16h30 : Jeu « Le Goûter Arrogant »

Venez incarner le monde dans le Goûter Arrogant. L’objectif est simple : que chacun puisse goûter à sa faim. Dans ce jeu de mise en situation, vous découvrirez le fonctionnement du commerce agricole international. Venez échanger sur l’accès à l’alimentation autour de notre goûter-débat… enfin si vous arrivez à négocier de quoi manger !

Animation limitée à 40 participants! Participation à prix libre et conscient.

* Fac de sciences, Maison des Etudiants, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »

* En partenariat avec Artisans du Monde

* Pré-inscription par e-mail : contact@ouvre-tête.fr

14h00-17h00 : Butte sandwich 2 

Toujours au jardin potager, pour parler et faire de l’agroécologie. Au programme :

- Finition de la butte sandwich, avec la participation du Réseau des semeurs de jardins et d’un jardinier de VerPoPa,

- Semis, plantation et autres activités potagères,

- Echanges autour de l’agriculture avec l’association Ingénieurs Sans Frontières, de l’école d’agronomie de Montpellier.

* Fac de sciences, Potager (face au bât.4), Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »

* En partenariat avec Ingénieurs Sans Frontières, Verpopa et le Réseau des Semeurs de Jardins

16h30-18h30 : Projection « Montpellier 2018″

Web-documentaire d’Elodie Terlon sur les alternatives à Montpellier. « Moi,enfant indigo, je rêve de vivre dans un monde autogéré en 2018. Saurez-vous m’aider à y parvenir à l’échelle de ma ville ? « C’est à travers les yeux émerveillés et neufs de l’enfance que le web-documentaire d’Elodie fait le focus sur Montpellier, où de nombreux collectifs autogérés ont décidés de prendre leur ville en main, dans le respect de la nature et de l’être humain ».

* Fac de Sciences, Maison des Etudiants, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »

17h00-19h00 : Le jeu de la ficelle énergétique

Quels sont les principaux acteurs impliqués dans le choix de notre modèle énergétique ? Quels sont les échelons d’actions pertinents pour une réappropriation citoyenne de ces enjeux ? Autant de questions que les citoyens se posent et que nous vous proposons d’explorer à l’aide du jeu « de la ficelle » et de sa technique de débat original !

* Fac de Sciences, Maison des Etudiants, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »

* En partenariat avec Enercoop et ECLR.


18h00-19h00 : Faire ses propres graines potagères : les graines de courges

Les graines potagères sont un bien commun et non la propriété des semenciers industriels. Au cours de l’atelier nous verrons des éléments théoriques et pratiques pour faire ses graines de courges.
Atelier à prix libre et conscient animé par l’Équilibre Naturel

* Fac de Sciences, Maison des Etudiants, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »

19h00 : Bande annonce du documentaire « La valeur de la terre »
Extrait du film « La valeur de la terre » qui sortira à l’automne 2016 au cinéma. Un documentaire de Geoffrey Couanon sur la préservation des terres agricoles et la mobilisation contre le projet de centre commercial Oxylane Décathlon au nord de Montpellier à St-Clément-de-Rivières. En présence du réalisateur et du Collectif Oxygène pour répondre à vos questions.

19h15-21h00 : Conférence « Alimentation et environnement » 

Et s’il existait une solution simple pour inverser le changement climatique, soigner les maladies de civilisation, et résoudre la faim dans le monde ? L’élevage émet plus de gaz à effet de serre que tous les moyens de transport confondus. 1 Hectare de terre peut nourrir 2 omnivores ou 50 végétaliens. « La majorité des troubles dont nous souffrons sont inconnus dans les pays où les aliments à base de produits animaux sont très peu consommés » (cf. La santé dans l’assiette).

Buffet végétal & Bar à jus à prix libre.

* Fac de Sciences, Maison des Etudiants, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »

* En parternariat avec Vegnature, Végabouffe et l’Equilibre Naturel

Vendredi 1er avril

12h00-14h00 : Discussions philosophiques

Bien installés sur la pelouse, à l’ombre d’un arbre ou sous les rayons du soleil, qu’il est bon de laisser son esprit suivre le cours d’une réflexion qui décortique et déconstruit les concepts pour mieux les reconstruire…

* Fac de sciences, Eco-site Grande Pelouse, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres

12h00-14h00 : Repas servis par èRe d’Evolution
* Fac de sciences, Eco-site Grande Pelouse, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres

14h00-16h00 : Du clown théâtre au clown activisme, il n’y a qu’un pas !

L’improvisation en clown théâtre te permet de débrider ton imaginaire. L’association la Draille Colorée te propose d’ouvrir la porte de ton propre clown pour le plaisir de le jouer où tu veux, pourquoi pas dans la ville ? Les clowns activistes seront de la partie pour présenter leurs types d’interventions et leur culte voué à toute forme de pouvoir, à commencer par celui du grand Cacapital.

* Fac de sciences, Eco-site Grande Pelouse, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres

* En partenariat avec la Draille Colorée

* Plus d’informations sur http://draille.wix.com/clown-theatre


16h00-18h30 :Projection documentaire « La santé dans l’assiette »

Réalisé par Lee Fulkerson

2 personnes sur 3 sont en surpoids, les cas de diabètes explosent, la moitié d’entre nous prend des médicaments de manière chronique tandis que les cancers, les crises cardiaques et autres maladies cardio-vasculaires représentent désormais les principales causes de décès dans nos pays industrialisés. Les docteurs Colin Campbell et Caldwell Esselstyn, respectivement nutritionniste scientifique et chirurgien réputé, ont expérimenté la thérapie par l’alimentation à  base de produits végétaliens non-transformés.

* Fac de Sciences, Maison des Etudiants, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »

* En partenariat avec VegNature

19h00-21h30 : Projection « On the Green Road » 

Le projet On The Green Road est né de deux jeunes cousins tout juste diplômés, Siméon et Alexandre de Barral, partis quatorze mois voyager autour du monde à vélo. Ils parcourent 18.000 kilomètres à travers vingt-six pays d’Europe de l’Est, d’Orient, d’Asie et d’Amérique du Sud avec un objectif en tête: comprendre et partager une autre vision de l’écologie.De leurs rencontres aux quatre coins du monde est né un film documentaire portant sur les consciences écologiques dans les pays dits en développement. À travers l’exemple de personnes qui font beaucoup, avec très peu de ressources, ils veulent montrer que cette transition est possible, et déjà en marche.

* Fac de Sciences, Maison des Etudiants, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »


Samedi 2 avril

10h00-12h00 : Mise en valeur du site qui ne deviendra pas Oxylane

Le collectif Oxygène se bat pour que la terre des Fontanelles demeure agricole, qu’elle accueille des éleveurs et producteurs de légumes, de fruits, de céréales,… qui alimentent les habitants de St Clément de Rivière et des communes avoisinantes, et que soient préservés l’environnement et la biodiversité du lieu. A travers différents ateliers, venez mettre en valeur ce site qui ne doit pas devenir le futur site Oxylane.

Matinée suivie d’un repas partagé.

Pour les cyclistes : départ à vélo de la Fac des Sciences (Maison des Etudiants) à 9h30.

* Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres » → Les Fontanelles – Saint Clément de Rivière

* En partenariat avec le Collectif Oxygène et le GNUM

* Pour plus d’informations, contacter Pauline : 07.63.00.09.47

14h30-17h00 : Vélorution  

Libérez les cyclistes enfermés dans les voitures!” La vélorution est une manifestation festive réunissant cycles en tous genres le long d’un parcours qui se veut joyeux et excentrique ! Les participants peuvent venir en vélo, trottinette, skate, à pieds, en tandem ou tout autre projet roulant sans moteur non-identifié. Obligation de chanter !

Rendez-vous aux pieds de la fontaine des Trois Graces (Place de la Comédie). Nous passerons par le quartier des Beaux-Arts et par les Arceaux pour finir au Parc Clémenceau.

* Tram 1 & 2 « Comédie »

* En partenariat avec VéloCité

17h00-17h45 : Lecture forum

A travers la lecture de textes, questionnons nous sur cette force qui nous pousse à agir.

* En partenariat avec Reliance 34

* Parc Clémenceau

17h45 : Assemblée citoyenne et goûter partagé

La Semaine De l’Environnement nous aura donné de belles idées plein la tête. Et après ? Si on concrétisait nos idées tous ensemble : ça serait plus simple et ça insufflerait une belle énergie à l’initiative citoyenne !

* En partenariat avec la Caravane des Alternatives

* Parc Clémenceau, Tram 3 et 4 « Saint Denis »

19h00 : Soirée de Clôture

Pour terminer la SDE, nous vous convions à notre inoubliable soirée de cloture ! venez découvrir des artistes bio et locaux, qui ont poussé prêt de chez vous ! Un produit du terroir exceptionnel et talentueux ! nous vous présenterons entre bien d’autres surprises ‘Tel Quel’, un groupe de hip-hop acoustique cévènno-montpellierain, ‘Aiming’, un groupe de rock progressif originaire de Montpellier qui vous remuera les tripes avant de vous laisser embarquer avec d’autres artistes tels que Jeed Ja, notre groupe de reggae-hip-hop montepllierain de plus en plus populaire dans la région ! Enfin, l’association Garrigue Session vous proposera de danser sur du bon dub jusqu’au bout de la nuit pour fêter la fin de cette semaine en beauté ! Tous ça, c’est à prix libre avec un bar cool-price et une restauration possible pour tous les goûts et tous les régimes sur place !

TelQuel : hip-hop accoustique

Aiming: rock progressif

Seadja : reagae – hip hop

Soundsystem : dub

* Tram 1 « Euromédecine »

Toute la Semaine

Café-philo

Vous aimez le café et aussi être bien assis ? Venez poser vos derrières sur des meubles cartons fait maison et boire un excellent café (bio et équitable). Vous y trouverez une expo artistique en matériaux de récupération ; un four, un chauffe eau et même un frigo solaire ; des infos sur les événements de la Semaine ; des occasions de bénévoler dans toute la ville ; des sujets de débat passionnants qui vous feront bouillir les neurones (et oublier d’aller en cours?) ;  le point de départ de tous les ateliers géniaux mentionnés dans ce programme et un ornythorynx (si vous en apportez un).

* Fac de sciences, Eco-site Grande Pelouse, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres

Gratiféria

Lors d’une Gratiféria vous pouvez prendre, donner ce que vous voulez librement et/ou proposer un service (atelier, animation..). Ces zones de gratuité vont à l’encontre de l’idée dominante selon laquelle tout doit être payant et s’opposent ainsi à la marchandisation croissante de la société.

* Fac de sciences, Eco-site Grande Pelouse, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres

Exposition de photos naturalistes animalières

Venez découvrir la faune de la région à travers les photos de Guilhem Battistella. Une exposition touchante qui révèle la richesse biologique du Languedoc Roussillon.

* Fac de Sciences, Maison des Etudiants, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres »

Exposition Plastique Art Mer

Venez admirer l’expo artistique faite à partir de déchets échoués qui aura été réalisée au début de la semaine de l’environnement. Aucune description précise ne peut encore être faite mais on peut vous dire que cette expo sera (hélas) riche en matériaux.

* Fac de sciences, Eco-site Grande Pelouse, Tram 1 « Université des Sciences et des Lettres

Remerciements
Les décapsuleurs de ciboulot remercient chaleureusement tout les bénévoles passés, présent et futurs qui font vivre la Semaine de l’Environnement ainsi que tout les partenaires de cette 10ème édition : Alter-eco jardin, Artisans du Monde, AVF, Cityzen, CléRonDeGamBe, CROUS, Collectifs Oxygène, Collectifs Revenue de Base Montpellier, Compagnie Ribosome, Département de l’Hérault, DIFED, Eau pour la Vie, Éco-Bloc, ECLR, Énercoop, Garrigue Gourmande, Garrigue Session, GEM Rabelais, Générations Cobayes, GNUM, Gratiféria34, Greenpeace, Happy Bio Verts, Ingénieurs Sans Frontières, Jardin d’Échange Universel, Mairie de Montpellier, Montpellier Décroissance, Musiques sans Frontières, Nature & Progrès, PaVé, Radio Campus Montpellier, R(d)Evolution, Reliance34, Réseau GRAPPE, Revue Silence, Sortir du Nucléaire 34, la Cagette, l’Accorderie, la Caravane des Alternatives, la Draille Colorée, la Graine, le Merlet, l’Équilibre Naturel, l’Université de Montpellier, l’Université Paul Valéry, Semeurs de Jardins, Tela Botanica, Végabouffe, Veg Nature, VerPoPa, Vélo-Cité…et tous les autres !