Epicerie

La Cuisine Osée Peace est ouverte tous les mardis !

Nous proposons actuellement une quinzaine de produits, issus de l’agriculture locale (dans un rayon de moins de 100 km autour du campus), en lien direct avec les producteurs :

- Farine Demeter de Christophe Brodu (Villeveyrac, 34)
- Lentilles (rupture de stock…)
- Pois chiches d’Yves Moulin (Sommières, 34)
- Petit épeautre de Renaud Suquet (Creissan, Villespassans,
Quarante, Cruzy, 34)
- Tisanes du GIE Plante Infuse (Sainte Croix Vallée Française, 48)
- Confitures
- Spiruline de Mireille Chatenet (St André de Sangonis, 34)
- Coupes menstruelles (Fabriquées en France)
- Huile Essentielle de lavande du GIE Plante Infuse
- Baume du tigre du GIE Plante Infuse
- Mélanges d’herbes sauvages du GIE Plante Infuse
-…

 

 

L’épicerie la Cuisine Osée Peace fournit des produits secs en complément des légumes et des groupements d’achats (fruits, jus, conserves, viandes, oeufs, huiles, fruits secs,…) de l‘association Papill’ons. Elle est donc ouverte en même temps que ces distributions, le mardi de 18h15 à 19h15.

Cette épicerie étant associative et autogérée par les bénévoles, ses membres sont invités à participer aux différentes tâches de fonctionnement (tenue du stand, rangement du local, gestion de la boite mail, commandes, trésorerie, gestion des stocks, com’,…), il y en a pour toutes les envies !

Pour  en découvrir davantage, n’hésite pas à passer au local de l’Ouvre-Tête pour en discuter, ou encore nous contacter ici :
cop.papill.ot@gmail.com ou Cléa au 07 82 72 35 16.

 

Et puis Alenka et Cléa sont passées sur les ondes de Radio Campus lors de sa venue au Village des Possibles, pour parler de la Cuisine Osée Peace ! C’est à écouter ici, à partir de 1:31:20.

 

 

Les recettes de la Cuisin’OP :

 

le Green-houmous !

Mardi dernier, Manon nous a concocté un délicieux houmous tout vert ! Voici la recette sur son propre blog VG-Tables. Et c’est uniquement avec nos produits locaux, de l’épicerie et de l’AMAP, extra !

 DSC_0665
Comment cuisiner le petit épeautre ?

La cuisson du petit épeautre sera plus rapide s’il a été trempé 12 heures, ou même 24 heures. Une fois trempé, le rincer, et le faire cuire dans une casserole d’eau salée 25 minutes. L’eau doit recouvrir la céréale de deux centimètres environ (en rajouter si ça accroche). On peut faire cuire en même temps des légumes (carottes, oignons, ail, poireaux, blettes, etc…), avec un peu d’huile d’olive, et ajouter herbes de Provence, épices, … Tout cuira ensemble pour un meilleur goût ! A la fin de la cuisson, laisser reposer quelques minutes pour que le petit épeautre gonfle bien.

Voici une recette d’épeautrotto, le risotto revisité à l’épeautre, par Manon.

 

Nos épiciers se sont mobilisés pour ouvrir l’épicerie de produits secs bio-locaux pour la Semaine de l’Environnement ! Qu’elle était belle sur le vélo !

IMG_20150325_145400[1]DSC_0291DSC_0306 DSC_0283DSC_0296DSC_0310P1030112DSC_0314

 

P1030095

 

 

 

 

 

 

 


 

Relancement de la Cuisine Osée Peace, épicerie coopérative!

Pour les locavores qui souhaitent s’investir sur un projet de circuit-court au sein de l’UM2, c’est par ici !

La Cuisine Osée Peace est un projet commun à l’Ouvre-Tête et Papill’ons, qui a pour but l’ouverture prochaine d’une épicerie sur le campus, avec des produits locaux et bio.
Cette année c’est reparti de plus belle, on est bien boostés, et toujours contents de voir des nouvelles têtes pleines d’idées, ou simplement avec l’envie de participer à la construction de cette initiative.

L’ouverture dans un local n’est pas possible actuellement, la fusion de l’UM1 et de l’UM2 ayant quasiment gelé les nouveaux projets jusqu’à juin 2015.

Mais ce n’est pas une raison pour s’arrêter là ! C’est pourquoi nous avons réfléchi à un nouveau mode de commercialisation : un stand épicerie sur roues !

Aussi, nous ouvrirons la C.O.P. pendant deux jours lors de la Semaine de l’Environnement, sur l’éco-site du campus de Sciences. Ça sera l’occasion de venir découvrir de nouveaux produits venant de nos producteurs (farine, tisanes, petit épeautre, huile d’olive, riz,…). 

Si tu souhaites en découvrir davantage, n’hésite pas à passer au local de l’Ouvre-Tête pour en discuter, ou encore nous contacter ici :
cop.papill.ot@gmail.com ou Cléa au 07 82 72 35 16.


 

Une épicerie campus avec des produits bio-locaux !

Présentation du projet

« L’Épicerie Étudiante » prend racine dans notre association pour sensibiliser à l’importance d’une alimentation saine et de qualité. Cette réflexion est entrée dans les mœurs, parmi ces préoccupations, l’équilibre nutritionnel, l’impact sanitaire des procédés de culture, d’élevage, de transformation et de conservation semblent concerner une grande majorité du public. Cependant la place de l’alimentation dans l’enjeu environnemental et social est moins évidente. Ainsi l’association Ouvre-Tête se fait le relais de cette prise de conscience en se penchant activement sur l’amélioration de la qualité de vie des étudiants via la promotion d’une alimentation issue d’une agriculture raisonnée et équitable.

Grâce à une étude menée par un premier projet tuteuré, nous avons pu nous assurer de l’enthousiasme que suscite l’épicerie en matière d’alimentation et d’alternative à l’offre commerciale habituelle. En portant plus loin nos actions, nous avons évalué les attentes de ce public en termes de fonctionnement et d’offre, et l’avons confronté aux valeurs de notre association.

Nous souhaitons que cette épicerie prenne la forme d’une association à but non lucratif et fonctionne de manière autogérée par les étudiants, sur le campus de Sciences. Par cette pratique nous espérons sensibiliser les personnes sur l’importance de l’agriculture et d’une alimentation saine. Par notre implication, nous favorisons la prise de conscience de la responsabilité individuelle et collective face à l’environnement.

Il s’agit donc de passer un accord entre les adhérents de l’association et des producteurs locaux dans une optique de préservation et de développement de l’agriculture locale. L’épicerie apporterait un soutient aux producteurs dont les pratiques seront respectueuses de l’environnement et des hommes, selon le cahier des charges établis entre les membres de l’épicerie. La notion de transparence est importante, chaque adhérent doit savoir où et de quelle manière sont produits les aliments qui lui sont distribués. Ce fonctionnement en circuits courts, est un système économique qui, à nos yeux, est le seul permettant de développer une activité pérenne attentive aux personnes, à l’environnement, et pouvant proposer des produits à prix juste.

Son nom ? La C.O.P. Cuisine Osez Peace !

Envie de vous investir pour votre « Épicerie Étudiante » ? Toute aide ponctuelle ou régulière est la bienvenue, contacter les membres du projet Épicerie :

cop.papill.ot@gmail.com

Cléa : 07 82 72 35 16