SDE 2017

La 11e édition de la SDE Montpellier, c’est fini ! Elle s’est déroulée du 25 mars au 1e avril 2017.
 
Merci pour tous ces moments magiques d’échanges, de rencontres, de reconnexion des liens humains face à un système qui nous fait croire qu’en s’individualisant, qu’en luttant pour défendre ses privilèges, son pouvoir (d’achat ?), qu’en se morcellant, on y gagne… quoi au juste ? Aux antipodes des jeux de domination et de compétition, nous sommes convaincus que nous pouvons reprendre en main localement des modes de vie et de partage.
 
Un grand merci au Royal occupé, qui nous a accueilli chaleureusement à deux reprises, en pleine menace d’expulsion par la Mairie. Un lieu de vie, de luttes sociales, d’expérimentations collectives, de richesse culturelle et humaine, comme notre ville en a bien besoin !
 
Merci aux copains de la Caravanolla qui nous ont prêté leur super matos de cuisine, merci à la bière du Détour qui nous a dépanné avec beaucoup d’amitié suite au braquage de notre camion et au vol de leurs tireuses.
 
Merci à tous les lieux qui nous accueillis, toutes les personnes qui nous ont souri, tou.te.s les intervenant.e.s et leurs belles humanités.
 
Enfin, un merci infini à nos supers bénévoles sans qui la SDE n’existerait pas !
– Merci à Manon, Charlotte, et la team cuisine pour les plats délicieux concoctés avec amour et débrouillardise, merci à vous d’avoir choyé nos estomacs !
– Merci à Oliv, Tonio, les bénévoles des soirées, pour nous avoir permis de danser, nous rencontrer, (re)découvrir le Royal, tous ces efforts effrénés n’ont pas été vains !
– Merci à Bleuenn pour avoir su gérer avec dynamisme et humour les nombreux bénévoles de la SDE !
– Merci à Camille au volant du camion magique, pour son appui logistique et tous ses coups de mains vitaux et intempestifs !
– Merci à Atéa, Anaé, Estelle, et la team comm, pour avoir porté le message de la SDE !
– Merci à Salomé, les bénévoles de la team éduc à l’environnement et tous les intervenant.e.s pour avoir enchanté le Jardin des Plantes et les mirettes des enfants !

Vous voulez que la SDE puisse continuer à vivre à Montpellier ? Alors rejoignez activement l’Ouvre-Tête et aidez à son élaboration ! Dès le mois de septembre, on commence à s’activer pour préparer la prochaine SDE et pouvoir proposer un programme de qualité et de quoi s’agiter les neurones, dans un fonctionnement horizontal (enfin, on essaie au moins :-) ). Pour nous rencontrer, c’est pas bien compliqué, passe au local (parfois, oui oui, il est ouvert), viens biner au potager, ou à Saint-André, envoie un petit message à contact@ouvre-tete.fr pour être informé des prochaines discussions sur l’asso, à bon entendeur !  

 


 

La Semaine de l’Environnement aura lieu du 25 mars au 1er avril 2017 !!

 

affiche essai

La liste des joyeusetés est disponible jour après jour ici : 

Programme de l’édition 2017 <

 

 Ce jeudi 23 mars à partir de 19h, c’est SOIREE BENEVOLES SDE au bar associatif Le Barricade ! (14 rue Aristide Ollivier, proche Comédie/Gare)

Venez nous donner un coup de papatte, chaque année c’est plus de 50 bénévoles qui permettent à la SDE de se déployer dans une ambiance conviviale et participative…

A très vite ! :-)

Etre bénévole à la SDE 2017

 (click click click sur le formulaire !)

Si tu as un peu de temps par ci par là et la volonté ardente de nous aider, tu peux, lors de la semaine :

  • déplacer du matos, monter des tentes… -> commission logistique
  • faire la cuisine, récupérer des livraisons alimentaires… -> commission alimentation
  • tenir le bar, accueillir des artistes, vérifier que la vaisselle auto-gérée est bien auto-gérée… -> commission soirées
  • accueillir des intervenants et aider à l’animation des ateliers
  • fabriquer/positionner des panneaux signalétiques pour indiquer « Quoi se passe Où? » -> commission logistique
  • coller des affiches, distribuer des programmes … -> commission communication
  • etc.

 

   Si tu as un peu plus de temps et que tu souhaites t’investir d’avantage, tu peux nous aider en amont en :

  • faisant de la comm auprès d’intervenants, de médias… -> commission communication
  • aidant à l’autofinancement (fabrication et vente de gâteaux, de savons, sacs en tissus)
  • préparant la journée d’animation au Jardin des Plantes (le mercredi 29 mars) avis à tous les animateurs, artistes, amoureux de la nature… -> commission éducation à l’environnement
  • bricolant pour monter les stands sur les éco-sites

 

  • et bien d’autres choses encore…

 

 


Éditions précédentes :

 > les photos de la SDE 2016 <

Du 26 Mars au 2 Avril 2016

CaptureLa 10ème édition de la Semaine de l’Environnement c’est du 26 mars au 2 avril 2016 à Montpellier !

Pour nous aider à porter cet événement alternatif et engagé, tu peut selon ton temps et ta motivation devenir bénévole voir même prendre part à l’organisation :)

Soirée Bénévoles Jeudi 24 Mars à partir de 19h au Barricade.
Chaque année c’est 70 à 100 Bénévoles qui donnent un coup de patte pour la SDE,
Alors ramène tes potes !

Tu peux aussi t’impliquer dans l’organisation, réunions publiques d’organisation les Mardi 8 et 22 Mars à 19H à la Maison des Étudiants de la Fac de Sciences (Place Eugène Bataillon). Les nouveaux sont les bienvenus :)

Nous avons un tas de commissions (logistique, cuisine, intervenants artistiques, village des possibles, éco-sites…) qui ont besoin d’un tas de petits (et gros) bras durant la SDE 2016.

Si tu as envie de devenir bénévole et de passer des bons moments décapsulés avec nous, écris nous sur : benevoles@ouvre-tete.fr

Programme de l’édition 2016 <

 

Au-delà de son programme, la Semaine de l’Environnement est avant tout une incroyable aventure humaine renouvelée chaque année, autour d’un réseau d’étudiants engagés au quotidien.OT_Terre

 


La 9ème édition de la Semaine de l’Environnement s’est déroulée du 21 a 28 mars 2015 à Montpellier !

Le programme de l’édition 2015

> Les Photos de la SDE 2015 <

 

Mais la Semaine de l’Environnement, c’est quoi?!

Appelée SDE dans notre jargon, il s’agit d’un festival engagé autour des problématiques de notre Environnement Social et Naturel. C’est l’évènement majeur de l’Ouvre-Tête, relayé au niveau national par le réseau GRAPPE auquel nous adhérons.

0246

Vélorution dans le centre ville de Montpellier pour des alternatives à la bagnole

La Semaine de l’Environnement entraîne les montpelliérains dans sa danse printanière, avec un vaste programme de conférences, de films, d’animations pédagogiques et de festivités à la portée de toutes les bourses grâce au principe du prix libre.

Les activités proposées tout au long de la semaine ont lieu dans le centre-ville de Montpellier et sur le campus de la fac de sciences.

DSC_0051

Education à l’environnement avec des écoles

Cette année le thème est l’éducation populaire!  La grande originalité donc de la « Semaine », c’est d’offrir à tous ceux que cela intéresse des informations sur des thématiques variées tournant autour d’une définition élargie de l’environnement : physique, social, naturel

L’idée est de proposer un programme ouvert à tous : scolaires, grand public, scientifiques, politiques et bien sûr étudiants… pour permettre une ouverture d’esprit,  pour se faire son opinion, et prendre ses responsabilités.

Autant annoncer la couleur, l’ambiance est festive ! Tout est fait pour qu’une véritable convivialité se créé à travers les différentes animations artistiques, lors des soirées, et des moments de restauration partagée issue de l’agriculture locale et biologique.

Le programme de la Semaine

 

Au-delà de son programme, la Semaine de l’Environnement est avant tout une incroyable aventure humaine renouvelée chaque année, autour d’un réseau d’étudiants engagés au quotidien.

 


Capture d’écran 2015-02-03 à 12.22.06

 

La prochaine réunion SDE aura lieu Mardi 16 Février à 19h à la Maison des Etudiants de la fac 

de science de Montpellier !

 

 

 

fleurs en bas

 

 

Partenaires radios