Actions des années passées

Education à l’environnement avec les scolaires :

Depuis 2008, pendant la Semaine De l’Environnement, l’Ouvre-Tête propose une journée destinée aux scolaires.

L’idée étant de sensibiliser les enfants au respect de la nature et aux problèmes environnementaux.
Pour cela, un groupe de bénévoles de l’association l’Ouvre-Tête est intervenu dans des classes pour mettre en place avec les enseignants un projet qui abouti par un échange de savoir pendant la Semaine de l’Environnement.

Au fil de ces expériences d’éducation à l’environnement au sein des écoles, les objectifs se sont multipliés :

  • Sensibiliser les plus jeunes à des problèmes environnementaux
  • Engager un dialogue et initier une réflexion sur les thématiques abordées
  • L’implication active des enfants (qu’ils soient acteurs et non simples consommateurs) en s’appropriant la conception et la réalisation d’ateliers par petits groupes
  • Un réel échange de connaissances entre des enfants de différentes écoles
  • La création d’un outil pédagogique pour faciliter la transmission de savoir

2008 (9 au 15 mars) 3 classes

Implication des enfants : les classes ont participé à des ateliers de création artistique sur la thématique du recyclage mis en place et animés par une association étudiante partenaire, puis ont assisté à un spectacle d’une compagnie de théâtre.

2009 (8 au 14 mars) 5 classes

Implication des enfants :1 classe de CM2 a monté une pièce de théâtre sur la thématique du recyclage sur plusieurs séances de mi janvier à début mars, avec une compagnie puis 4 classes ont assisté à la représentation théâtrale. La classe qui a réalisée la pièce de théâtre, a participé à des ateliers de sensibilisation environnementale et a assisté à un spectacle.

2010 (7 au 15 mars) 5 classes

Implication des enfants : les classes (CM1 et CM2) ont préparé par petits groupes des ateliers pour un troc des connaissances, avec une équipe pédagogique constituée de membres de l’Ouvre-tête et des enseignants de classes. Sur plusieurs séances de décembre à mars, ils ont préparé la journée où, divisées en deux sous-groupes, chaque classe a animé leurs ateliers pendant une ½ journée et a participé à ceux que leur proposaient les autres enfants l’autre ½ journée. Ils aussi ont assisté à un spectacle interactif.

2011 (20 au 26 mars)4 classes
Implication des enfants : les classes de CP CE1 CE2 et CM2 ont préparé par petits groupes des ateliers pour un troc des connaissances, avec une équipe pédagogique constituée de membres de l’Ouvre-tête et des enseignants de classes. Les classes ont été divisées en 4 pour se mélanger au autres le temps d’une journée. ils ont tous pu mutualiser leurs connaissances avec dans les mains un support pédagogique puis ils ont profité de deux balades dans le Jardin des Plantes réalisées par des intervenants passionnés.

2012 Un groupe d’élèves de différentes classes (interventions pendant l’accompagnement éducatif après l’école)
Implication des enfants : les enfants ont réalisés une vidéo sur 15 séances. Un film d’animation qui a été projeté un soir de la semaine de l’environnement lors d’une soirée expo, musique et projection. Leur projet s’est mêlé à des projets de l’association l’IPEICC et à été visionné par un public enfant et adulte.

2016 Une visite contée sur le thème du voyage des graines a été organisée au Jardin des Plantes 3 classes d’enfants d’écoles élémentaires, ainsi que des ateliers autour de la découverte des plantes.

Et cette année ? Des idées ? :-)