Programme Semaine de l’Environnement 2017

 

affiche essai

 

Édito :

Comment construire ensemble la société de demain ? La prise de pouvoir est-elle nécessaire pour reprendre en main nos destinées ? Nous pouvons tout-e-s être force de propositions et d’actions.

Venez participer à la 11ème édition de La Semaine de l’Environnement de Montpellier. Une semaine de réflexion collective, de rencontres et de fêtes autour du thème : « Changer le monde sans prendre le pouvoir !? »

L’association l’Ouvre-Tête met une fois de plus vos cerveaux en ébullition, dénoue vos
langues et vous fait danser du 25 mars au 1er avril.

Découvrez toute la semaine à la Fac de Sciences l’Écosite, lieu convivial où de nombreux ateliers participatifs vous seront proposés. Et joignez-vous aux nombreux événements dans la ville : concerts, projections, repas partagés, conférences, pièces de théâtre, balades, vélorution… Sans oublier les soirées d’ouverture et de clôture de cette semaine festive et musicale !

L’ensemble des animations est à prix libre et conscient, pour nous permettre de proposer des événements de qualité tout en laissant à chacun.e choix de ce qu’il peut donner. Ce prix libre sert à rémunérer la participation des artistes et intervenants, à amortir nos frais de nourriture, communication et logistique, à nourrir nos bénévoles … A travers cette modalité de paiement un peu particulière, devenons acteur.trice.s de ce que nous consommons, à travers une rémunération qui nous paraît légitime en fonction de nos moyens !

 

Les alternatives et le partage d’idées et d’expériences seront à l’honneur, pour construire ensemble la société de demain. Venez semer vos graines de liberté !

********************************************************************************

Samedi 25 Mars

/! \ CHANGEMENT /!\ 09h30 – 17h : Journée à Mauguio Lansargues (pour cause d’intempéries) dans le cadre de la Semaine des Alternatives aux Pesticides

Pour ouvrir cette onzième Semaine de l’Environnement, l’Ouvre-Tête sera présente à la journée portes ouvertes du Jardin Partagé de la Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or dans le cadre de la Semaine des Alternatives aux Pesticides. Vous pourrez profiter d’un repas partagé, de salades et goûters à prix libre et participer à diverses animations en plein air. De 9h30 à 14h atelier étude de la vie du sol, et à 15h table ronde avec Marc Dufumier.

En raison des intempéries prévues ces prochains jours, la journée au jardin de Mauguio est déplacée au Domaine Enclos de Lacroix 2 Avenue Marius Alès, 34130 Lansargues, viticulteur bio partenaire de La Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or.

Organisée par la Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or

19h30 – 00h : Soirée d’Ouverture de la Semaine de l’Environnement au Royal Occupé !

Repas et bar cool prices !
Le prix libre est reversé aux artistes et à l’asso.
19h30 – 20h45 : Yellow

A coups de guitare et de bonnes vibrations, d’un banjo et d’une grosse caisse, Yellow compose, écrit et interprète un folk délicat et tendre, à la manière de Cocoon, Feist, Alela Diane, Yodelice ou encore Bon Iver. Depuis 2008, seul ou accompagné de miss Vero, Yellow veut surprendre et rendre chaque concert unique et multiplie les scènes passant d’un bar toulousain à un appartement parisien, pour enchaîner dans une église ou un lavomatique.

21h – 22h15 : Frêres de chaussure

N.I.C.K, Fat Shew et Vons Planet aux platines s’emparent des codes du rap et les détournent parfois pour créer leur propre style entre introspection, second degré et prises de positions. Entre bars musicaux, premières parties (Mokless, Scred Connexion..) et festivals, le groupe obtient une certaine expérience scénique et entraîne rapidement le public dans son univers.

22h30 – 00h : Que tengo

Les rythmiques souples de ce groupe de cumbia fusion répondent aux guitares envenimées, un ukulélé cristallin surplombe les basses analogiques et de sensuelles mélodies donnent vie aux textes chantés en espagnol, français et arabe. Que tengo appel à l’embarquement immédiat pour un voyage interculturel, de nos jungles urbaines jusqu’aux sources latines. Par-delà les mers…

********************************************************************************

Dimanche 26 Mars

11 – 13h : Nettoyage des rives du Lez et sensibilisation à la problématique des déchets

L’impact des déchets sur l’environnement marin et donc l’homme indirectement n’est plus méconnu. C’est pour cela que de nombreux citoyens, associations ou ONG organisent des ramassages de déchets à proximité des plages. Mais ces déchets ne proviennent pas seulement de la vie humaine sur le littoral! Les crues de nos rivières en récoltent d’énormes quantités en amont, qui proviennent des villes et des villages. Et nous pouvons éviter que ces déchets ne se répandent en pleine mer par des actions locales!

L’Ouvre-Tête organise donc un nettoyage des bords du Lez! Rejoignez-nous. Des gants et des sacs poubelles pourraient compléter notre propre stock.

Lieu de rendez-vous : En dessous du pont Jean Zuccarelli qui traverse le Lez, de l’autre côté des arrêts de tram Moularès/Georges Frêche (Hôtel de ville) (ligne 1,3 et 4).

Inscription conseillée sur Initiatives Océanes (lien disponible après la confirmation de la Mairie).

15 – 17h (et non 14-16h) : Balade entomologiste avec le GNUM (Groupement Naturaliste de l’Université de Montpellier)

Allons à la découverte des p’tites bêtes de la garrigue ! Rendez-vous à 14h à l’entrée de la Faculté des Sciences pour covoiturer jusqu’à Saint-Georges-d’Orques.

Plus d’infos à inventaire.fac@gmail.com ; Inscription sur le formulaire : https://docs.google.com/forms/d/14VrdFxoYxvwEy9ovq6lsUgIqLRYLdHooiR-_gyv_Pd4/edit

Soirée à la librairie Scrupule :

26 Boulevard Figuerolles, Accès Tram 3 – arrêt Plan Cabanes

17h : Théâtre burlesque et marionnettes enragées «Edgar Bon’Œil» (Cie Le Théâtre Cabosse)

Voyage au pays de l’imaginaire, entre Tim Burton et le Théâtre Cabosse… Edgar Bon’Œil, du haut de son rocking-chair, nous raconte ses aventures avec Nickel son objet fétiche. Sur fond d’opéra de quat’sous se déroule devant nous un numéro d’équilibre ubuesque et de poésie sublime, entre le bien et le mal.

2 représentations de 20 minutes chacune : la première est à 17h, la seconde à 17h40. Spectacle au chapeau.

Chaque représentation est limitée à 40 places, inscription conseillée à contact@ouvre-tete.fr

18 – 19h : Atelier arpentage

L’arpentage est une méthode critique et collective de découverte d’un livre, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie. A travers une lecture et des discussions, faisons émerger l’émoi que nous provoquent les mots. Aucun livre ne sera maltraité au cours de la réalisation de cet atelier !

19 – 20h : Restitution du weekend de formation à la désobéissance civile avec les Désobéissants

Si les décisions politiques et commerciales font parfois bien rire, les Désobéissants Sud proposent de transcender les pleurs en agissant directement de manière non violente. Petit pied-de-nez aux banquiers et autres fraudeurs fiscaux, réappropriation de l’espace visuel par l’art mais pas de la pub, etc. Les Désobéissants forment un groupe local, autonome et convivial qui vous attend pour discuter et vous entraîner au blocage.

20h : Apéro/Repas servis par l’Ouvre-Tête et Scrupule


L’Écosite de la fac de sciences : Du lundi 27 au vendredi 31 mars, entre 9h et 17h, retrouvez-nous sur la pelouse en face de l’entrée de la fac de sciences. Chaque jour, de nombreuses activités seront proposées : conférence, ateliers, Do It Yourself, débats, etc. Il y en a pour tous les goûts !

Vous pourrez également venir profiter de repas partagés, thés, cafés, etc. Tout ça à prix libre ! Rapprochez-vous ! Venez profiter du soleil, amenez vos instruments de musique le temps d’une pause ou d’une rencontre.

Écosite (espace vert à l’entrée de la fac de sciences, campus Triolet)

Accès Tram 1 Universités des Sciences et Lettres

********************************************************************************

Lundi 27 Mars

 /!\ ANNULÉ 11 – 14h : Atelier-repas samossas végétaliens et bonbons au piment par Lyly’s Popotte
A la place, on vous propose de venir cuisiner avec nous en nous laissant inspirer par les ingrédients disponibles et les énergies du moment :-)
Ecosite

14 – 16h : Stand du Groupement Naturaliste de l’Université de Montpellier (GNUM)

Le GNUM est une association de sensibilisation et d’éducation à la protection de la biodiversité. Gérée par des étudiants, elle est OUVERTE à tous les passionnés de nature. Sont organisés par le GNUM, des conférences, des débats, des projections, des sorties et des activités naturalistes sur les différents domaines.
Écosite

14 – 17h : Ateliers solidaires et citoyens par Unis-Cité

Solidarité, citoyenneté, en voilà des concepts à se réapproprier ! Les services civiques d’Unis-Cité vous proposent de les découvrir autour de différents ateliers aux thèmes variés : atelier prise de température sur les violences entre sexes, méditation potagère, réflexions sur le gaspillage alimentaire, parlons du deuil et exprimons notre vie grâce à l’art, animations sur la vie affective et la sexualité, le maquillage comme lien solidaire, atelier mécanique vélo, voyage sensoriel et interculturel …
Les lundi, mardi et mercredi de 14h à 17h
Écosite

17 h 30 : Projection de film documentaire : « Tenter l’Alternative… pour une gestion douce de la forêt »

« Face à l’exploitation industrielle des forêts dans le monde, face au bois énergie qui prend énormément de place pour la production d’électricité, ce film nous montre comment il est possible de développer une autre pratique forestière par la sylviculture douce, tout en étant viable écologiquement et économiquement, au présent et pour les générations futures. Et invite la société civile à s’intéresser très profondément aux enjeux forestiers actuels et à la sauvegarde réelle de nos forêts. »
Réalisation : « Dans le champ » Christophe et Benoît Gernez
Durée du film : 22 min
Au Mas des Moulins
2452 avenue du Père Soulas
Accès Tram 1, arrêt Château d’Ô

18h – 20h: Conférence débat : Le bois énergie et ses dangers pour la forêt et le climat

Le bois énergie, dont le fort développement est accentué par son usage pour la production d’électricité, fait peser sur toutes les forêts mondiales une menace sans précédent. De plus, ses vertus écologiques sont très contestables. Nous vous proposons un tour d’horizon rapide du sujet, suivi d’un temps d’échange pour répondre aux questions suscitées par ce problème qui est pour beaucoup d’entre vous nouveau et surprenant.
Avec Richard LADET, coordinateur de SOS Forêts Cévennes, gestion forestière et
Philippe CRASSOUS, membre de SOS Forêts Cévennes, Statistiques forestières et questions énergétiques.
Au Mas des Moulins
2452 avenue du Père Soulas
Accès Tram 1, arrêt Château d’Ô

18h30 – 21h : Lundi vert du GNUM avec ASSER et les Écologistes de l’Euzière

Envie de vous informer sur un programme de réintroduction réussi dans le sud de la France ?
Olivier Duriez, chercheur en biologie de la conservation au CEFE et maître de conférences à l’UM, abordera de nombreux thèmes sur les vautours : leur histoire dans la région, la biologie de l’espèce, les techniques de vol, la réintroduction, le rôle écologique joué par ces animaux, etc.
Maison des Étudiants, campus Triolet
2 place Eugène Bataillon
Accès Tram 1 Universités des Sciences et Lettres

20h : Festival des Nuits des Équinoxes par le TAUST (Théâtre amateur de l’Université de

Montpellier)

Spectacles : Mary Poppins et Tristan et Yseult.
Amphi 5.06 de la Faculté des Sciences

********************************************************************************

Mardi 28 Mars :

11h – 14h Atelier-repas crusine par Régénère34

Venez découvrir les milles et une merveilles de l’alimentation crue avec Marc de Régénère34. Repas partagé à la fin de l’atelier ! Je vous propose de préparer et déguster des bons petits plats à base d’alimentation vivante : des aliments bruts, végétaux, crus, variés, locaux, biologiques et de saison. Des
recettes simples pour les repas de tous les jours, préparées rapidement et facilement, pour se régaler sans se compliquer la vie, tout en prenant soin de sa santé et de la planète. Être gourmand, écolo et en bonne santé, c’est possible avec l’alimentation vivante !
Écosite

11 – 15h : Stand d’info sur les droits des animaux (DDASud)

Droit des animaux ? Véganisme ? Késako ? Le collectif Droit des Animaux Sud vous propose d’échanger sur ces sujets et de découvrir un mode de vie qui allie engagement environnemental, éthique et de santé. A l’ère où des rapports internationaux soulignent que l’élevage est le secteur produisant le plus de gaz à effet de serre, quid d’une prise de conscience globale ? Il paraîtrait même qu’« un végétalien qui conduit un 4×4 tous les jours contribue moins à ces émissions qu’un omnivore qui ne se déplace qu’à vélo » … venez en débattre, et en vélo de préférence ! ;-)
Écosite

14 – 17h : Ateliers solidaires et citoyens par Unis-Cité

Les lundi, mardi et mercredi de 14h à 17h
Écosite

13 – 16h : Stand d’orientation vers les métiers de l’environnement par la DIFED

Venez découvrir les métiers et les formations de demain en environnement, la DIFED est là
pour vous accompagner.
Écosite

14 – 16h : Grand jeu sur le développement durable par la DIFED

L’association DIFED vous invite à découvrir leur jeu pédagogique et ludique sur le développement durable afin de se rendre compte des enjeux mondiaux.
Maison des Étudiants, campus Triolet
2 place Eugène Bataillon
Accès Tram 1 Universités des Sciences et Lettres

18h30 – 20h Projection ENERCOOP Film « Qu’est-ce qu’on attend? »

Dans le cadre de la Semaine de l’Environnement, la projection du documentaire «Qu’est-ce qu’on attend» de Marie-Monique Robin sera organisée au cinéma Nestor Burma en partenariat avec le Pacte Civique, Enerfip, Enercoop LR et différents acteurs du quartier Celleneuve. Il retrace l’histoire d’Ungersheim, une petite ville Alsacienne se mobilisant pour la transition énergétique. Suite à la diffusion du film, un débat sera organisé le 30 mars.
Cinéma Nestor Burma (Celleneuve)
2 rue Marcellin Albert
Accès Tram 3 Celleneuve

18 – 20h: Conférence sur l’alimentation vivante par Régénère34

«Nous sommes ce que nous mangeons» dit le proverbe. Mais que mangeons-nous exactement, quand nous choisissons des aliments vendus dans le commerce ? L’alimentation «moderne» pose-t-elle de sérieux problèmes pour la santé ? L’alimentation vivante, végétale et crue, apporte de nombreux bénéfices pour la santé et permet de guérir des maladies parfois graves et réputées incurables, tout en se régalant de bons petits plats et en prenant soin de l’environnement. »
Maison des Étudiants, campus Triolet
2 place Eugène Bataillon
Accès Tram 1 Universités des Sciences et Lettres

20h : Festival des Nuits des Équinoxes par le TAUST (Théâtre amateur de l’Université de Montpellier)

Spectacles : Derniers remords avant l’oubli et Johan Padan à la découverte des Amériques.
Amphi 5.06 de la Faculté des Sciences
********************************************************************************

 

Mercredi 29 Mars

Matinée les mains dans la terre :

Au Potager collectif de la fac de sciences, le GECKO
En face du local de l’Ouvre-Tête
Bâtiment 4 Fac de sciences

9h30 : Petit déjeuner partagé !

Apportez vos petits dej’ préférés et venez discuter avec nous du potager collectif de la fac de sciences, le café est à prix libre !

10 – 11h : Atelier autour de la greffe d’arbre, pourquoi, comment ?

Venez découvrir et apprendre la greffe pour favoriser le développement de vos fruitiers par exemple. Avec la commission Couvre-Terre de l’Ouvre-Tête et l’association Paysarbre.

10h30 – 11h30 : Compostage !

Qu’est-ce que c’est exactement, comment ça fonctionne et qui peut en profiter ? Atelier animé par Léa Egret de la Scop Ecosec.

11h – 12h : Découvrez la bouture !

Apprenez à multiplier les arbres (presque) gratuitement avec la commission Couvre-Terre de l’Ouvre-Tête.

12 – 14h : Repas partagé « Apporte ta courge et ramène ta fraise »

Ramène ta popote, tes instruments de musique et viens profiter du soleil avec nous autour d’un repas partagé !
Écosite

14 – 17h : Ateliers solidaires et citoyens par Unis-Cité

Les lundi, mardi et mercredi de 14h à 17h
Écosite

14-16h : Stand de Citizen Market

Ecosité

14 – 17h : Atelier-conférence Biodanza

Retrouver le plaisir d’être soi et bien vivant, avec la pratique de la Biodanza. Danser la vie, au sein d’un groupe bienveillant, accueillant et protecteur. L’émotion musicale et le mouvement dansé nous permettent de retrouver l’harmonie en nous, avec les autres et notre environnement. Discussion et démonstrations animées par Claudine de l’association Corps en devenir
Maison des Étudiants, campus Triolet
2 place Eugène Bataillon
Accès Tram 1 Universités des Sciences et Lettres

14 – 17h : « Se mettre dans la peau d’exploitant au Sud » avec le Centre d’Actions et de Réalisations Internationales : Jeu et expositions

Découverte des Oasis et des problématiques de développement en zone aride au travers du jeu semi-coopératif « Sauvons l’Oasis ». Vous devrez coopérer avec les autres oasiens pour faire vivre le village et continuer à cultiver vos propres parcelles. A chacun de faire fructifier son oasis tout en préservant la vie du village, les ressources naturelles et en construisant de nouvelles infrastructures. Accessible à partir de 8 ans, les parties durent 45 min-1h.
Expositions :
- Vivre en terre aride : Près d’un tiers de la population mondiale vit la désertification au quotidien. Ces hommes et femmes font partie des populations les plus pauvres de la planète. Est-ce que la désertification est un processus irréversible et fatal ? De l’individu aux nations, comment peut-on lutter, tous ensemble, contre la désertification ? L’exposition « Vivre en terres arides » apporte des éléments de réponse. Elle a été conçue et réalisée par le CSFD en 2006 à l’occasion de l’année internationale des déserts et de la désertification.
- En vie d’oasis : L’exposition composée de 14 panneaux permet de découvrir les Oasis à travers le monde et de sensibiliser à leur protection. On trouvera des explications générales des Oasis puis des panneaux spécifiques, sur le palmier dattier (emblème de l’Oasis), la gestion de l’eau, l’agriculture, la biodiversité, les partenariats associatifs. L’exposition « En vie d’Oasis » a été réalisée par le RADDO.
Écosite

14 – 17h : Après-midi au Jardin des Plantes

Dans le cadre de ses activités d’éducation à l’Environnement, l’Ouvre-Tête vous propose une après-midi ludique et conviviale autour des mystères du monde végétal. Au programme : balade contée du jardin botanique (Cie Les Fées Zinnia), ateliers d’art’récup créative, fabrication de bombes de graines, explor’à roue (Les Petits Débrouillards, Dynamove), découverte des graines germées (l’Equilibre Naturel), photos végétales (CSS.JPG) … entre autres !
Goûter végétal servi par l’Ouvre-Tête à 16h30.
Ouvert aux petits et aux grands …
Inscription conseillée à contact@ouvre-tete.fr
Jardin des Plantes
Accès Tram 1 et 4 Place Albert 1er

18 – 20h : Conférence gesticulée « Le café du grain à notre tasse »

Après un voyage en Amérique latine à la rencontre d’initiatives agricoles écologiques et durables, Marine, Cléa et Maxime organisent une soirée animée autour de leur conférence gesticulée ; Le café, du grain à notre tasse. La soirée se terminera par un troc de semences et un repas à partager où chacun pourra amener ses spécialités.
Amphithéâtre René DUMONT de l’IRC 1101, avenue Agropolis
Accès Tram 1 arrêt « Saint-Eloi » puis bus « Navette Agropolis » jusqu’à « Agropolis »

20 – 22h: Conférence Univ’Pop Gesticulée Dau Clapas

Enceinte, promenez-vous dans un vide-grenier, en essayant de savoir ce qui est vraiment utile pour accueillir votre bébé… C’est un défi ! D’ici à ce qu’on découvre que la plupart des objets sont produits juste pour qu’on les achète sans avoir aucune utilité autre que celle de faire de l’argent, il n’y a qu’un pas… que je franchis allègrement.
Amphithéâtre René DUMONT de l’IRC 1101, avenue Agropolis
Accès Tram 1 arrêt « Saint-Eloi » puis bus « Navette Agropolis » jusqu’à « Agropolis »

20h : Festival des Nuits des Équinoxes par le TAUST (Théâtre amateur de l’Université de Montpellier)

Spectacles : Dommage qu’elle soit une putain et La guerre de Troie n’aura pas lieu.
Amphi 5.06 de la Faculté des Sciences
********************************************************************************

Jeudi 30 Mars

11 – 14h Atelier-repas cuisine sauvage par R’d’Evolution

La « Cuisine Sauvage » est une performance de sensibilisation sur une nourriture saine, éthique, complète et accessible. De l’approvisionnement en circuit court (producteurs bio, cueillettes) à une assiette éthique, la « Cuisine Sauvage » vous dévoilera toutes ses astuces pour en finir avec les additifs alimentaires, la souffrance animale, l’insolente empreinte énergétique d’un repas.Une aventure culinaire qui rappelle qu’agir peut rimer avec plaisir… et que la Nature est bien faite.
Repas servis par R(d)Evolution et stand équitable de la ressourcerie du Vigan.
Écosite

14 – 16h : Stand ressourcerie par R’d’Evolution

Les ressourceries gèrent, sur un territoire donné un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Elle donne priorité à la réduction, au réemploi, puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement. Association d’éducation populaire, R’d’évolution œuvre depuis plus de dix ans à la transition vers une société plus sobre, plus éthique et plus ouverte sur un monde équitable.
Écosite

14 – 17h : Stand de la Revue S!lence, le mensuel écolo, alternatif et indépendant.

Publiée depuis 1982, S!lence est la plus ancienne revue écologiste française portant sur la décroissance. Gérée par une association, elle est indépendante de tout mouvement ou parti. Pas de pub ni de subvention non plus !
Écosite

14 – 17h: Atelier réflexif sur le capitalisme des déchets Univ. Pop. gesticulante

 Thématique : Les déchets, les ressourceries et la dynamique « Zero Waste »
A la suite de sa conférence la veille, Tifen Durcharne nous invite à un atelier sur la thématique des déchets et de l’environnement. Elle propose d’élaborer une réflexion collective sur les objets, pourquoi on les fabrique, pourquoi on les aime, pourquoi on les jette. Elle s’appuie sur son expérience personnelle, professionnelle et militante pour vous emmener dans le monde des ressourceries et des « zero waste ».
Ecosite

14 – 17h : Atelier du Repair Café Montpellier

Réparer ensemble, c’est l’idée du Repair Café de Montpellier qui pour l’occasion se déplace à la Fac de Sciences ! Ramène ton mixeur qui ne bat plus de beurre, le vieux four qui traîne dans ta cour, ton plus bel ourson en peluche qui a perdu un œil, tes savates trouées, et réparons tout ce joyeux bazar ! Vous pouvez également ne rien ramener, et simplement venir donner un coup de main aux réparations.
Écosite

14 – 17h : Atelier construction de meubles en palettes avec les Compagnons bâtisseurs

Toujours dans l’esprit de récupérer et créer ensemble, les Compagnons bâtisseurs vous attendent pour vous initier à la construction de meubles en palettes et vous conseiller en bricolage ! Ici, venez simplement avec vos mains et votre curiosité, ils auront tout le matériel et les compétences nécessaires pour faire de vous de parfaits apprentis bricolos!
Écosite

Soirée aux locaux de l’association La Gerbe

18 – 20h : Débat avec ENERCOOP

Suite à la projection du documentaire « Qu’est-ce qu’on attend », des tables rondes seront organisées avec des acteurs locaux autour des thématiques abordées dans le film. Monnaie locale, transition énergétique, et questions sociales feront partie des thèmes abordés, sur lesquels les différents acteurs locaux apporteront des réponses inspirées de leur expérience sur leurs terrains respectifs. Cet événement offre un lieu d’échanges, de partage des connaissances et des engagements de chacun.

20 – 20h30 : Repas vegan/bio/local proposé par l’Ouvre-Tête

20h30 – 22h : Projection sur l’obsolescence programmée par DynamOve, le Repair Café et les Petits Débrouillards Hérault

Le Repair Café Montpellier nous propose un documentaire sur l’obsolescence programmée, qui nous invite à voir en face les conséquences de nos choix de consommation, et à réparer, partager, échanger pour ne pas être réduits à la consommation frénétique. La projection sera alimentée grâce à l’énergie de nos petits petons, et du vélo-générateur de DynamOve, et suivie d’un débat !
La Gerbe
19, rue Chaptal – 34000 Montpellier
Accès Tram 3 et 4 arrêt Saint-Denis

20h : Festival des Nuits des Équinoxes par le TAUST (Théâtre amateur de l’Université de Montpellier)

Spectacles : La petite tomate des horreurs et Improvisation théâtrale.
Amphi 5.06 de la Faculté des Sciences

22h : Balèti sauvage !

Retrouvons-nous au même endroit que d’habitude pour danser aux sons des accordéons et autres instruments !
********************************************************************************

Vendredi 31 Mars

12 – 14h : Repas partagé

Ramène ta popote, tes instruments de musique et viens profiter du soleil avec nous autour d’un repas partagé !
Écosite

12 – 14h : « A la découverte du vivant » de la fac de lettres (GNUM)

Rendez-vous à midi devant l’entrée de Paul Va ! Une sortie naturaliste animée par Guillaume et Marc du GNUM, qui vous feront découvrir l’infinité des êtres vivants qui vivent autour de nous. Des plus grands aux microscopiques, des algues aux Mammifères, le monde vivant, vu par les scientifiques, interagit et s’organise d’une manière bien spécifique que l’on vous propose d’aller explorer.
Inscription conseillée à inventaire.fac@gmail.com
Rendez-vous à midi à l’entrée de Paul Valéry
Accès Tram 1 Saint-Éloi

14 – 16h : Stands des associations AILERONS, Nature et Progrès, France Nature Environnement et les Amis de la Cagette

Que tu t’intéresses à la conservation des requins et des raies en Méditerranée, à la défense du bioéthique et solidaire, à des techniques de désobéissance civile non-violentes et
ironiques, à la protection de la nature et de l’environnement dans son ensemble ou encore que tu veuilles faire partie d’un projet de super marché solidaire et coopératif, ça se passe vendredi à l’écosite ! Tu pourras découvrir des associations et projets solidaires et participer à des jeux interactifs !
Écosite

16 – 18h : Atelier d’initiation à la danse et improvisation

Avec Felipe, venez découvrir toute la spontanéité qui sommeillent en vous ! Ces ateliers ont pour objectif d’aider les personnes de tous âges à entrer en relation, se connecter, dans un premier temps, avec sa propre danse.
Atelier limité à 15 personnes, inscription conseillée à contact@ouvre-tete.fr
Maison des Étudiants, campus Triolet
2 place Eugène Bataillon
Accès Tram 1 Universités des Sciences et Lettres

À partir de 19h : Soirée contes

19 – 20h : Salade de contes divers, locaux et de saison

20 – 20h45 : Repas servi par l’Ouvre-Tête

20h45 – 22h : La belle au laurier par la Cie L’Oiseau Lyre – Légendes végétales de la Méditerranée

Contes et chants s’entremêlent et fêtent les liens qui nous unissent à la nature. Ainsi se croisent un prince de parfums, une femme laurier mais aussi nymphes, astres et dieux dans un joyeux ballet de légendes végétales de la Méditerranée.
Inscription conseillée à contact@ouvre-tete.fr, spectacle au chapeau.
La Gerbe
19, rue Chaptal – 34000 Montpellier
Accès Tram 3 et 4 arrêt Saint-Denis
********************************************************************************

Samedi 1er Avril : JOURNÉE DE REAPPROPRIATION DE LA VILLE

Se réapproprier la ville, c’est-à-dire ?? C’est à dire que les rues sont à nous ! Ce n’est pas seulement un espace où l’on se croise, se bouscule.. C’est un lieu d’échange à part entière. Nous vous proposons de faire du 1er avril 2017 un jour de fête, de farces et de folies tous ensembles et dehors ! Sortons dans les rues, faisons de la musique, de la danse et du cirque ! Racontons-nous des poèmes et faisons nous des sourires. Cette journée est la notre, la votre. C’est donc nous, et vous, qui faisons notre programme et notre spectacle, à base de danse, chant, et musique.

Plus d’infos et de compléments au programme très prochainement sur cette journée !

14h30 – 17h : Vélorution carnavalesque !


Rendez-vous devant la Fontaine des Trois Grâces, Place de la Comédie, avec vos bolides – sans moteur – à deux roues ou plus ; vélos, tandems, rollers, trottinettes, à chacun son style !

Nous chanterons et scanderons des slogans pour exiger des aménagements plus adaptés à nos moyens de transport, pour crier haut et fort que nous préférons pédaler que subir les embouteillages et la pollution!
Sur le chemin, nous irons à la rencontre de plusieurs lieux alternatifs et associatifs pour des haltes poétiques, clownesques ou d’autres surprises encore !

Plus d’informations prochainement (notamment sur le trajet exact) sur notre site et sur celui de Vélocité.

18-20h : Ciné-débat « Le potager de mon grand-père » à la Fête du Printemps

 

20h-01h : Soirée de clôture de la SDE au ROYAL OCCUPÉ !

Repas et bar cool prices !
Le prix libre est reversé aux artistes et à l’asso.

Line-UP :

BrainStorming 19h-20h15

Venez découvrir la rencontre de cinq musiciens d’horizons différents qui se retrouve autour du funk, du jazz et du rock sans limite musicale. Muni d’un chanteur à la voix rauque et entraînante, Ils vous emmèneront en concert sur des notes déjantées et dansantes à souhait.

Arthis 20h30-21h45

Une batterie, une basse, une guitare, et s’il vous plaît, une trompette ! Si vous le leur demandez, Arthis répondra qu’ils font du rock à la trompette. Avec leur premier album « Grand Cirque » sorti en 2014, ils sillonnent les routes de France. Déjà plus de 100 concerts dans leur valise ! Ce quatuor vous balance entre rock, rythmes ska et poésie. Jusqu’au dernier verre, avec fraicheur et sincérité, le groupe tient la promesse de garder l’esprit à la fête !

Aiming 22h-23h15

Vous êtes invité à frôler le chaos du bout de l’oreille, voyage entre les ambiances, conditionné par l’expérimental et la performance instantanée. On ne sort pas de ce laboratoire auditif intact ni sans remettre en question nos idées musicales. Jouant sur les nuances , passant du calme à la tempête, ce groupe nous offre un doux mélange entre le rock progressif, psychédélique et expérimental.

BenIrie 23h30-01h

Ils aiment mettre l’accent sur le partage et la découverte à travers des sets aussi variés qu’endiablés. Du Reggae Dub de Jamaïque jusqu’au Royaume-Unis sans oublier les productions locales, c’est un véritable tours du monde en musique qui vous sera proposé. Très loin de l’idéologie commercial, BenIrie met un point d’honneur à rester proche du public et de la culture soundsystem.

 

 A très vite pour cette nouvelle édition de la Semaine de l’Environnement qui va remuer, nous faire chavirer, échanger et expérimenter pour toujours plus de solidarité !