L’Ouvre-Tête !

C’est Quoi ?

 

Créée en 2006 par une bande d’étudiants convaincus du rôle fondamental de tout un chacun dans la société, l’Ouvre-Tête s’engage au quotidien pour permettre à chacun d’être acteur de l’avenir qu’il désire. Aujourd’hui l’association regroupe des personnes d’horizons différents : étudiants de toutes les universités, salariés,… Loin de toute doctrine, nous voulons mettre les cerveaux en mouvement. Que l’information passe, et que la réflexion se fasse. Ouvrir les têtes, c’est avant tout permettre aux personnes de se rencontrer et d’échanger des idées afin que chacun construise son opinion. C’est lutter contre l’indifférence et la résignation.

Pour cela nos domaines d’action principaux sont la sensibilisation autour de thématiques sociales et environnementales. Nous essayons d’aborder ces questions sous différents points de vues : scientifique, sociologique, politique, pédagogique… Par des actions pratiques, nous prônons également certaines valeurs telles que l’autonomisation, l’échange non-marchand ou solidaire, la promotion d’une agriculture respectueuse de la nature,…

Voici nos projets :

La Semaine de l’Environnement, notre projet le plus ambitieux, propose à tous de participer à une réflexion collective et constructive, dans différentes ambiances, mais décontractées : débats, forum, ateliers, conférences, soirées musicales, théâtre. Tous les ans au mois de mars.

Une bibliothèque associative, pour lire sur place (au local) ou à emporter : pour s’instruire et pour inviter à échanger sur les œuvres qui font réflechir, agir ou rêver!!.

Pour ceux qui aiment partager simplement et qui veulent trouver une alternative aux relations économiques actuelles, nous mettons en place un Réseau d’échanges Réciproques.

L’’éducation à l’environnement dans les écoles et pendant la semaine de l’environnement permet de sensibiliser tout public aux valeurs de l’association, car l’environnement y est vu comme « ce qui nous entoure »

La Radio du Ciboulot a été mis en place en 2011 sur radio Campus pour aborder toutes sortes de sujets.

Les Projections du Mardi se transforment en Mardis culturels pour élargir la programmations des soirées régulières. toutes personnes peut organiser un mardi avec l’asso.

L’Ouvre-tête attache également beaucoup d’importance à la question de l’alimentation.
Le projet Restau U Bio et Local, a permis de proposer dans les restaurants universitaires des fruits et légumes issus de l’agriculture locale et si possible biologique.
Une épicerie bio’solidaire a été crée pour permettre aux étudiants de décider un peu plus ce qu’ils veulent manger et surtout qui ils veulent engraisser!!
Une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne l’AMAP Papill’ons, est  mise en place, avec les jardins de Bentanac, qui livre tous les mardis des paniers aux étudiants et personnes qui s’inscrivent dans une démarche respectueuse de la nature et des paysans.


L’équipe de l’Ouvre-Tête