Les Mardis Culturels

Saison 2017-2018

Mardi culturel => Jeudi culturel!
JEUDI 21 SEPTEMBRE
20h
@ LUTTOPIA (43, rue Proudhon)
« Ensemble nous sommes forts »
de Soley Lawson-Drackey

21743569_10155396335897481_7117233680321295401_o

L’ Ouvre-Tête & Luttopia Utopia vous invite à la projection d’ « ENSEMBLE NOUS SOMMES FORTS  » de Soley Lawson-Drackey

>>> JEUDI 21 SEPTEMBRE à 20h
>>> à LUTTOPIA au 43 rue Proudhon (Quartier Beaux-Arts)

La projection sera suivie d’une rencontre – discussion – débats en présence du réalisateur.

Un extrait du film, pour ceux-elles qui voudront éviter ou compléter la lecture :)
>>> https://www.youtube.com/watch?v=R9ogX0AHVIM

“ Chaque génération, dans une relative opacité, doit découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ” Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre (1961)

Ce premier documentaire de Soley Lawson-Drackey est un portrait croisé d’une 30aine d’activistes rencontrés au cours d’un voyage initiatique à travers six pays Ouest Africains (Maroc, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Togo et Bénin). Ils tirent ensemble un bilan des situations politiques, économiques et sociales qui font éclore un peu partout dans le monde des mouvements de contestations populaires.
Ils partagent leur histoire, nous transmettent l’énergie de leur engagement et nous invitent à rejoindre les rangs de ceux qui pensent que l’Humain doit être au-dessus de tout.

« Partout un poids insupportable pèse sur les épaules des individus qui se sentent seuls et impuissants. Partout une étape, une épreuve, un défi à relever pour ceux qui savent qu’Ensemble, nous sommes forts ! »

Ce documentaire, vu d’Afrique, permettra au spectateur de prendre conscience de la similarité des situations dans les différents pays africains et de l’emprise du capitalisme sur tous les aspects de la vie du continent comme du reste du monde, de motiver à travailler à la convergence des luttes au sein du continent et à l’essor d’une pensée panafricaine…

Vu d’Europe, il permettra au spectateur de se rendre compte de l’impact de l’impérialisme occidental sur les populations des pays dits « en développement », de voir que l’Afrique offre
une version caricaturale des effets délétères du capitalisme mais que l’impact du capitalisme sur tous les continents est à peu près semblable, de se rendre compte que la société civile africaine, loin de tendre la main pour recevoir de l’aide, demande la fin de toute ingérence et rejette largement le cynisme de l’aide humanitaire et autres aides publiques au développement…

De partout, l’objectif est d’inviter les citoyens à la réaction, d’inciter à participer à son échelle au changement qu’ils souhaitent pour le monde.

Il s’agira donc, après avoir fait le constat des grands déséquilibres causés par le capitalisme, d’entrevoir des solutions pour une sortie par le haut et enfin appeler à une convergence des luttes.

https://www.facebook.com/events/115856725749054/?acontext=%7B%22action_history%22%3A%22null%22%7D

Entrée à prix libre. Bénéfices partagés entre le réalisateur et Luttopia.

*************

Saison 2016-2017

 

Mardi culturel dans le cadre de la Semaine de la Démocratie Montpellier

 

Le 23 mai, on accueille une soirée autour des pratiques d’autogestion dans le cadre de la Semaine de la Démocratie Montpellier ! Deux interventions (début 17h30 et 20h30, et entre les deux un repas prix libre fait avec amouur)

Descriptif des deux interventions :

* Mardi 23 mai à 17h30

“Une expérience de coopération intégrale et de désertion de l’économie marchande”

Partage de cette expérience par les membres du collectif VALLEE (près de Bourges)

(2 Place Eugène Bataillon, Maison des étudiants – Campus Triolet de l’Université de Montpellier II)

——————————————————————————————————————————–

* Mardi 23 mai à 20h30

“Une expérience d’autonomie politique au Mexique (Chiapas)”

Conférence de Jérôme Baschet, historien, auteur notamment de La rébellion zapatiste (Flammarion, 2005) et Adieux au capitalisme. Autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes (La Découverte, 2014).

(2 Place Eugène Bataillon, Maison des étudiants – Campus Triolet de l’Université de Montpellier II)

——————————————————————————————————————————–

 Et on enchaîne le mardi 30 mai avec la projection du film « Vivre l’Utopie »

———————————————————————————————-

Mardi 30 mai à 19h

Projection du film documentaire « Vivre l’utopie » (Juan Gamero)

(2 Place Eugène Bataillon, Maison des étudiants – Campus Triolet de l’Université de Montpellier II)

Vivre l’utopie (1997, 95 minutes) retrace, à travers images et témoignages, l’histoire de la révolution espagnole et de l’application concrète de l’autogestion par plusieurs millions de personnes.

Une citation de Gastlon Leval, Espagne Libertaire 1936-1939

“A côté de ce fait historique transcendant dans l’histoire de l’humanité, la Commune de Paris, qui a suscité tant d’intérêt, tant d’écrits, d’études et d’essais, apparaît comme un événement mineur. Car, sur une très large échelle, la révolution espagnole a réalisé le communisme libertaire.  On peut approuver ou désapprouver cet idéal : on ne peut ignorer l’application qui en a été faite.  En Espagne, pendant près de trois ans, cet idéal est entré dans l’histoire vécue des hommes et devenu chair de la réalité. Très vite, plus de 60 % des terres ont été cultivées sans patrons, ni propriétaires, sans  » terratenientes « , sans administrateurs tout-puissants, sans que l’intérêt privé et la concurrence soient nécessaires pour stimuler les efforts et les initiatives. L’ignorance d’un fait social historique d’une telle importance est inadmissible chez des hommes épris de connaissances ou de progrès. Zola écrivit deux gros volumes pour nous dépeindre, dans son admirable Travail, la réalisation imaginaire d’un petit phalanstère organisé autour d’une usine et ne groupant que quelques dizaines de personnes. Mais chacune des collectivités, des réalisations sociales de l’Espagne libertaire mériterait un volume ; et la révolution espagnole en mériterait des dizaines.  Ces volumes n’ont pas été écrits, et vraisemblablement ne le seront pas. Car les créateurs de ce monde nouveau étaient des ouvriers, des paysans, plus aptes à manier les outils que la plume, et se préoccupant plus de faire l’histoire que de l’écrire. »

——————————————————————————————————————————–

 

JEUDI 16 MARS à 18h30: Projection/collecte en faveur de la Grèce et des migrants

 

Projection collecte2

Envie d’exprimer sa solidarité envers les migrants et de montrer aux Grecs que les citoyens européens ne soutiennent pas l’austérité qui leur est imposée par notre chère UE?

Jeudi 16 mars à 18h30, venez nombreux à la Maison des étudiants (université des sciences et lettres) pour la projection du Film « Ne vivons plus comme des esclaves » de Yannis Youlountas.
Le film sera suivi d’un échange et d’une collecte. Le matériel collecté ( cf liste des besoins) sera acheminé vers plusieurs lieux collectifs d’Athènes et de Thessalonique via le convoi solidaire du 25 mars.

Pour en savoir plus : http://blogyy.net/2017/02/04/tout-savoir-sur-notre-prochain-convoi-solidaire-vers-la-grece-de-fin-mars-2017/

Solidairement, Quentin, Antoine et Jean

06 32 55 98 20

montois.jean@gmail.com


Mardi 7 MARS à 19h30: Projection-débat sur l’obsolescence programmée

 

Repair café

« Prêt à jeter » est un documentaire qui relate l’historique d’un concept industriel et marchand redoutable, celui de l’obsolescence programmée. Inventé dans les années 1920, ce principe a pour but de limiter volontairement la durée de vie de biens de consommation afin d’accroître une croissance économique soit disant perpétuelle. Bien qu’interdite par la loi, nous verrons comment certains acteurs sont parvenus à mettre au point des stratégies visant à infiltrer cette pratique dans notre économie mondiale au prix d’une pollution et d’une exploitation de la vie.

Ce documentaire, proposé par le Repair Café Montpellier, nous invite à voir en face les conséquences de nos choix de consommation, et à réparer, partager, réduire la taille de nos poubelles, et in fine ne pas transformer notre planète en un tas de déchets.

Au programme de la soirée :
-19h30 : repas partagé et boissons servis par l’Ouvre-Tête et rencontre sur le projet du Repair Café à Montpellier
-20h : début de la projection avec DynamOve, suivie d’une débat

La projection sera alimentée grâce à l’énergie de nos petits petons, et du vélo-générateur de DynamOve ! Venez pédaler dans la semoule pour profiter de la séance ! Evénément à prix libre et conscient, co-organisé par les Petits Débrouillards Montpellier, DynamOve, le Repair Café Montpellier et l’Ouvre-Tête.

 


 

MERCREDI 1er MARS à 20h : JOUTES ORATOIRES AVEC L’INSTITUT DES CITOYENS

 

Joute oratoire

Venez vous amuser a cette séance des joutes oratoires de Montpellier : observateurs ou participants, vous êtes les bienvenus!

ATTENTION CHANGEMENT : Pour bien poursuivre l’année 2017, nous avons décidé de changer de lieu pour ces joutes et d’aller dans la Faculté Des Sciences Montpellier avec l’aide de l’Ouvre-Tête

Les Joutes Oratoires sont un événement de rhétorique au cours duquel chaque participant se retrouvera en face à face avec un adversaire. Les participants tirent au sort un sujet mais aussi le pour ou contre ! Des faits neutres sont mis à la disposition des participants pour étayer leur argumentaire.
Quelques minutes de préparation sont proposées à chaque jouteur pour réfléchir à leur argumentation, quatre minutes seront ensuite dédiées au débat. Après le debat nous faisons discuter les participants et le public sur la joute qui vient d’avoir lieu.

Le jury est composé des spectateurs. Les sujets peuvent être variées : allant des sujets plutot politiques (ex : la peine de mort, l’IVG etc..) aux sujets davantage sociétaux (exemple : la fessée).

Plusieurs intérêts majeurs à cette activité :
Le premier intérêt de cette activité est de peaufiner les idées de chacun en apprenant à connaître les argumentaires de sa position mais aussi à rétorquer contre les argumentaires opposés.

Le deuxième intérêt est de pouvoir s’entraîner au méthode de rhétorique et d’éloquence, en voyant des techniques diverses pour s’exprimer (couper la parole à son adversaire, regarder le public, interpeller son adversaire sur une anecdote personnelle en rapport avec le sujet etc.)

Le troisième est de pouvoir être dans une position de défense d’idées qui ne sont pas les siennes. Cela vient s’inscrire dans une logique d’esprit critique et d’ouverture d’esprit, afin de pouvoir essayer de comprendre les différentes vues sur un sujet, pour finalement mieux le cerner, et ne pas être dans une attitude d’écoute passive, mais d’oral actif améliorant la capacité de compréhension d’un argumentaire qui n’est pas propre à ses idées.

Ces événements se veulent ludiques et pédagogiques tout en gardant l’aspect d’apprentissage citoyen de thèmes divers.

Un événement de L’Institut des Citoyens en partenariat avec Ouvre-Têtepour Les Oratoires de Montpellier

http://institutdescitoyens.fr/joutes/


 

JEUDI 23 FÉVRIER à 18h30: SOIRÉE BÉNÉVOLES DE LA SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT 

Soirée bénévole

La Semaine de l’Environnement arrive à grands pas ! Elle aura lieu du 25 mars au 1er avril, et nous sommes en ce moment en pleine organisation.
Nous vous invitons à venir nous rencontrer dans la joie et la bonne humeur le Jeudi 23 Février à partir de 18h30 pour la traditionnelle soirée festive d’accueil des bénévoles, avec un repas à prix libre. À partir de 21h, venez danser avec le groupe itinérant Pan’Gaya !

Pan’Gaya est un groupe dont le répertoire s’est formé sur la route, après une petite tournée en camion l’été 2015 avec des influences de musiques traditionnelles, chansons françaises, musique de rue et autres groupes festifs du monde entier ! Ils jouent parfois dans la rue, parfois dans des bars. L’énergie et la bonne humeur sont leur seules priorités. Comme ils le disent eux-mêmes : « Nous pouvons animer les soirées moules frites, les fêtes patronales mais aussi les stades ! Le seul moyen de se faire une idée sera de nous croiser ! »
Par ici pour les découvrir: https://www.facebook.com/BabossAndCo/

Pour rappel, la Semaine de l’Environnement (SDE), c’est un festival engagé autour de problématiques sociales et écologiques, qui allie militantisme et festivités. Le thème de la SDE de cette année est « Changer le monde sans prendre le pouvoir ». Nous vous proposerons donc des ateliers et événements pour promouvoir des alternatives concrètes aux rapports de domination.
Tous les événements de la SDE sont exclusivement organisés par des bénévoles, et chaque année, c’est entre 70 et 100 personnes qui nous aident pour l’organisation de cette semaine pleine d’échanges et de rebondissements, tant en amont que durant la semaine elle-même. La Semaine de l’Environnement ne serait rien sans l’implication des bénévoles.
Que tu hésites encore ou que tu sois sûr de vouloir participer à l’aventure, on t’attend le 23 Février à partir de 18h30 au Bric à Brac pour en discuter, tout cela agrémenté d’un concert et de bière !
Bricoleur ou cuistot, disponible tout le temps ou en coup de vent, il y a du travail pour tous les goûts à la Semaine de l’Environnement!

 


 

MARDI 24 JANVIER à 18h:  Balèti + World Café

Balèti

Pour préparer la Semaine de l’Environnement (SDE) de Montpellier qui aura lieu du 25 mars au 1er avril, nous vous proposons de venir nous rencontrer lors d’une soirée festive !

Déroulement de la soirée :
-18h-20h: World Café avec les différentes commissions d’organisation de la SDE !
-20h-23h: Balèti en compagnie des Trous de Bal Vit la Joie pour une soirée dansante aux rythmes des percussions et des accordéons !

+ Repas partagé !!

Venez nombreux !! Dans la joie et la bonne humeur :D


 

 

 

screenshot-at-2016-11-29-153314 DIMANCHE 11 DÉCEMBRE & MARDI 13 DÉCEMBRE : DO IT YOURSELF DES FÊTES !

Dimanche 11 décembre : Les décapsuleurs aux fourneaux ! Petits gâteaux de Noël vegans, truffes au chocolat et petites bricoles variées … 18-21h
Inscription et lieu communiqué sur réservation à contact@ouvre-tete.fr (limité à 10 places)

Mardi 13 décembre : Mardi Cul'(h)Otté !
Retrouvez-nous à la Maison des Etudiants à 19h pour remplir votre hotte écolo de récup’cadeaux confectionnés avec amour.

Au programme : photophores, bijoux, cartes, bons d’amitié,
et plus (vous pouvez aussi proposer des joyeux bricolages !)
> Evénements à prix libre et conscient <
Ho Ho Ho … A très vite !


MARDI 6 DÉCEMBRE à 19h : APÉRO/DISCUSSION : SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT 2017

Toi qui as envie de rencontrer des gens sympas, intéressé.e.s par des problématiques environnementales, sociales, politiques, mais aussi qui aimes festoyer, rigoler, etc.

Toi qui as envie de monter un projet, animer un atelier durant la Semaine De l’Environnement, aider à faire la popote, ou partager des idées et envies.

Toi qui ne sais pas quoi faire de ton mardi soir (c’est vrai ça, y’a rien à faire le mardi soir!) et qui veux passer un moment agréable à échanger, grignoter, picoler (des infusions évidemment!).
Toi, et tes potes, êtes toutes et tous convié.e.s à la 1ère Réunion de Préparation de la Semaine de l’Environnement 2017 (SDE 2017)

Viens avec tes idées, tes instruments, de quoi manger et boire, et tout ce qui peut te faire plaisir !

La Semaine de l’Environnement est un événement qui a lieu chaque années depuis 11 ans maintenant, aux alentours de fin mars/début avril.
Portée par l’Association l’Ouvre-Tête, cette semaine est ponctuée de conférences, soirées, balades naturalistes, concerts, ateliers Do It Yourself, projections, repas partagés, débats, etc.

C’est l’occasion de rencontrer des acteurs du monde associatifs (ou non) convaincus qu’un autre mode de vie est possible et réalisable par tous. La solidarité, l’échange, l’entre-aide ou le troc sont des valeurs chères à l’Ouvre-Tête, et nous essayons de les partager durant cette semaine.

Pour un petit aperçu des éditions précédentes, tu peux consulter cette page :
https://ouvre-tete.fr/?page_id=2299

Le Mardi 6 décembre 2016 à 19h
dans le local de l’Ouvre-Tête
(bâtiment 4 de la, fac de sciences)


 

Mardi Culturel du 15 novembre reporté au MARDI 29 NOVEMBRE 2016: Projections/débats dans le cadre du festival Alimenterre

 

alimenterre2016_-_copie

Dans le cadre du festival Alimenterre, l’association l’Ouvre-Tête organise un mardi culturel de projections et débats autour de deux films :

-« Manger c’est pas sorcier » (34 min) : Les paysans sont les premières victimes de la faim, pourtant la terre est l’une des clés de la souveraineté alimentaire. Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local. Bande annonce ici

- » Les guerrières du babassu » (7 min) : Ce film raconte l’histoire de ces femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil. Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusent l’accès aux palmiers de babassu, elles s’organisent pour faire valoir leur droit, vivre dignement et préserver la forêt. Bande annonce ici

Ces films mettent en lumière différentes formes de militantisme et d’organisation pour le respect de l’être-humain, des droits sociaux, de l’environnement et de la souveraineté alimentaire. Les problématiques soulevées dans ces films et les contextes sont différents, il peut donc être intéressant d’orienter le débat sur les points de convergences des luttes.

Événement à prix libre.


Mardi Culturel du 8 novembre 2016:

Mardi Cul’Terreux

qterreuxSoirée projection et partage de connaissances sur la vie du sol, le compostage et l’agroforesterie. Rendez-vous à 19h à la Maison des Étudiants de la Fac de Science !

Dans le cadre de ses mardis culturels, l’association l’Ouvre-Tête organise une soirée projection et partage de connaissances sur la vie du sol, le compostage et l’agroforesterie.
 
Nous diffuserons plusieurs courts métrages qui seront entre-coupés par des sessions de discussions.
Cette soirée s’articulera autour de l’échange et du partage d’expériences et idées sur les différents thèmes abordés dans les vidéos.
Notamment :
« Permaculture : apprendre à voir le monde différemment » 8min35
« La foret comestible » 6min
 
+ D’autres SURPRISES ! ←
 

~* Evénement à prix libre et conscient *~

 Plus d’infos ici


 

bandeauletlive

« Live and let Live – Vivre et laisser Vivre » est un film documentaire réalisé par Marc Pierschel et sorti en 2013 en Allemagne. Il examine nos relations avec les animaux et les raisons éthiques, environnementales et liées à la santé qui conduisent les gens à changer leur mode de consommation.

Bande Annonce ici : https://youtu.be/10MK7v6Mhjc

Projection suivie de témoignages et d’un temps d’échange en petits groupes animé par l’Ouvre-Tête façon éducation populaire.

C’est l’occasion de venir voir un film sur la cause animale TOUT PUBLIC ! Nous vous invitons donc à venir accompagné-e-s de vos proches, amiEs, collègues qui seraient curieux-ses ou intéresséEs par ce thème.

Événement facebook : https://www.facebook.com/events/733749270111878/

*Projection en VO sous titré Français


Saison 2015-2016

affiche1En Partenariat avec le collectif Stop Linky Montpellier

RDV Mardi 14 Juin à partir de 19h à la Maison des Étudiants de la Fac de Science (Place Eugène Bataillon)


Mardi 31 mai 2016

19H Amphi 5.01 (Fac de Sciences*)
afterSDD16_2

Un salaire à vie pour tous à partir de 18 ans : utopie réelle ou réelle utopie politique ?
Dans quelle mesure le salaire à vie pourrait être une condition (nécessaire ?) de fonctionnement d’une réelle démocratie ?
Nous tenterons de répondre à ces questions en compagnie de Bernard Friot, premier défenseur du salaire à vie.

Événement FB : https://www.facebook.com/events/1193091094059033/

*la Faculté des Sciences est situé Place Eugène Bataillon à Montpellier (34090).


Mardi Culturel du 17 mai 2016:

LE TRAVAIL ET SA CRISE

Mardi Q 17 mai TrepaliumL’Ouvre-Tête vous invite à la projection d’un montage fait à partir d’une série d’anticipation (80% des gens seraient au chômage!), suivie d’une intervention d’Armel Campagne (animateur sur Radio Libertaire & chercheur) et de débats ouverts.

Servitude, précarisation du travail, rentabilité, .. venez échanger autour du travail et de sa crise!

Entrée à prix libre.

Maison Des Etudiants de la Fac de Sciences
Place Eugène Bataillon
(Attention: ne vous garez pas sur le parking à l’intérieur de la fac car il ferme ses portes vers 20h)

https://www.facebook.com/events/556922314488011/

OT_SerpentFeuille2

Mardi Culturel du 24 mai 2016:

CENTRALES BIOMASSE OU LA NOUVELLE MENACE

Mardi Q 24 mai BiomasseL’Ouvre-Tête vous invite à la projection du film documentaire « Menaces sur la forêt française » ( réalisé par Benoît Grimont et Samuel Luret ).
Le teaser par ici ==>> https://www.youtube.com/watch?v=sGpPpWNK3vY

La séance sera suivie d’ échanges avec Richard Ladet (SOS Forêt Cévennes), Bernard Duplan (Réseau pour les Alternatives Forestières) et Philippe Crassous (ingénieur agricole).

Pour plus de convivialité, nous finirons la soirée par un repas partagé: amenez un petit plat ou une boisson à partager!

Entrée à prix libre.

La valorisation de la ressource bois et les enjeux économiques de la forêt sont devenus d’autant plus prégnants avec l’essor récent du débouché bois-énergie et le classement de la « biomasse forestière » dans la catégorie des énergies renouvelables. Néanmoins, la ressource bois, si elle est renouvelable, n’est pas pour autant inépuisable. En particulier, l’essor continu du débouché bois-énergie s’accompagne d’effets d’aubaine liés aux incitations financières à la production d’ « électricité verte », qui peuvent conduire à une véritable « frénésie extractiviste ».

Ainsi transition énergétique ne veut pas dire transition écologique, et la forêt est un domaine dans lequel « croissance verte » et « troisième révolution industrielle » doivent être perçues comme la continuation de la destruction de la nature par d’autres moyens (y compris au nom de sa préservation !).

Pourtant, une filière forêt-bois mature et responsable ne peut faire l’économie d’un questionnement sur la pertinence de ses prélèvements de ressource au regard des finalités ultimes de son activité, et du caractère soutenable de ses modes opératoires non seulement à court ou moyen terme au niveau local, mais aussi dans ses répercussions au niveau global et dans la durée. Or, le citoyen interpellé par cette problématique découvre rapidement, et à son grand étonnement, à quel point nos lois et règlements sont en réalité très peu protecteurs des espaces forestiers.

AUX ARBRES CITOYENS!


Maison Des Etudiants de la Fac de Sciences
Place Eugène Bataillon
(Attention: ne vous garez pas sur le parking à l’intérieur de la fac car il ferme ses portes vers 20h)

https://www.facebook.com/events/1683428428585796/

OT_SerpentFeuille2

 

L’Ouvre-Tête fait sa fête de fin d’année!

 

Ce mardi 15 décembre, on t’invite à

* bouger au rythme du reggae avec un groupe local de Montpellier, y’a pas plus bio!

* découvrir, et mettre ton grain de sel aux différentes comissions de la Semaine de l’Environnement 2016

* dépenser ton surplu d’énergie sur les rythmes endiablés du Baleti!

* partager un repas avec tout plein de gens sympas

Entrée à prix libre et conscient.

MQ 15 décembre

 


DO IT YOURSELF spécial cadeaux en fête !

Le mardi 8 décembre 2015 à la MDE

( Maison des Etudiants, Faculté des Sciences, Place Eugène Bataillon )

 

L’Hiver s’installe, les fêtes approchent, Difficile de trouver des idées cadeaux originaux ?
Nous vous proposons de se retrouver à la Maison des Etudiants pour une soirée archipel des ateliers, créative, chaleureuse, mélodieuse ( des musiciens viendrons rythmer notre soirée ) où chacun pourra fabriquer des petits cadeaux sympas et personnalisés, s’échanger ses trucs et astuces! Entrée libre dans la limite des sotck disponibles, prix libre éclairé pour chaque atelier!

+ Brocante de Noël, ramenez vos Habits et vos Livres ! Le projet RECOLTE ET SEME tes fringues est lancé, venez déposer quand vous le souhaitez vos paquet, d’habits, tissus, et autre splendeurs qui ne vous plaisent plus au Local ( heure de permanences ou caddy si personne n’est là )

LISTE pré-programme des Ateliers Création
– cartes originales, carnets, marques pages avec plusieurs techniques
– tricots, initiation
– chocolats maison ( oranges, noisettes et co )
– peluches chaussette pour porte clé ou pour bébé
– sac à plantes médicinales
– portes monnaie brique
– sac tout usage avec vieux débardeur
– fabrique ta lessive avec de la cendre
– attrappe rêve
– + d’autres surprises de dernière minute

( ensuite les Ateliers seront dynamisés en fonction du materiel et des envies des participants )

Boissons chaudes au rendez vous !

pour plus d’infos, ou envie de proposer un atelier :
me contacter ; gialissa@posteo.de

* * * * *

J’appelle votre joyeuse participation à rassembler un certain
nombre de petites choses bien utiles à notre créativités
endiablées :

voici la liste de Noel que le Do it Yourself vous partage en méli
mélo ( évidemment tous cela n’est pas obligatoire pour venir à
la soirée, ce sera juste bienvenu et nourrira les ateliers ! :

– papiers de toutes sortes, chutes, papiers cadeaux qu’on
découpera, jolie images…

– 1 petit pot en verre

– paire de ciseaux,

– jolis scotch

– amandes, noisettes, raisins sec, oranges, et co pour les
chocolats!!!

( Attention atelier chocolat à prix libre éclairé! car nous
fournirons le chocolat tralala! )

– vieux débardeurs !

– bricoles, vieux coquillages, plumes, tissus, caillou, boutons,

– si vous avez des aiguilles et du fil !

– évidemment des jolis crayons et autre splendeur à partager
pour les créations…

PAGE FACEBOOK DE L’EVENEMENT :  https://www.facebook.com/events/1659751267619223/


Mardi 17 Novembre à la MDE* : 1ère Projection de Cowspiracy

cowspiracy_montpellier

1ère projection de Cowspiracy à MONTPELLIER

l’Association Ouvre-Tete vous invite à la projection publique du documentaire « Cowspiracy – The Substainability Secret ».
Projection suivie d’une discution sur nos moyens d’agir en tant que consom’acteur avec Véronique PERROT et Marc RESCH.

Soirée organisée en partenariat avec l’Assosiation Végétarienne de France, Droit des Animaux Sud et Veg Nature qui vous proposeront des dégustations végétales ainsi que de la documentation sur alimentation, l’éthique et la santé.

Entrée à prix libre pour financer les droits de diffusion du documentaire.

LIEU : Dans un amphithéatre de la Faculté des Sciences de Montpellier.
Le chemin d’accès sera balisé depuis l’entrée principale de la faculté des sciences situé Place Eugène Bataillon.

Anciens Mardis Qulturels

Mardi 3 Novembre à 19H à la MDE*

affiche_liberterres_ok1

Dans le cadre du Festival Alimenterre, projection du film Les Liberterres de Paul-Jean VRANKEN et Jean-Christophe LAMY suivie d’un débat en compagnie d’acteurs de l’agriculture biologique à Montpellier.

 

Buffet apéro bio et local.

Entrée à prix libre et conscient.

« Portrait d’une rébellion, « Les Liberterres » suit le parcours de quatre agriculteurs qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l’agriculture conventionnelle. En contrepoint, des archives nous font voyager en noir et blanc dans une époque où la Science, croyait-on, allait définitivement sauver le monde de la faim et de la malnutrition. Des paysages d’Europe et d’Afrique aux 4 saisons, des paysans émouvants et provocants, des histoires qui s’entrecroisent pour parler un seul langage : la terre en liberté. »

Déjà engagé ou en questionnement, amoureux du jardin ou citadin épris de béton, bobo plein de fric ou étudiant fauché, si les mots « industrie agroalimentaire », « engrais pétrochimiques » et « herbicides » te font frémir la moustache, viens donc en discuter avec nous ! Les alternatives existent !

Bande annonce du film

*MDE : Maison des Etudiants de la Fac de Sciences (place Eugène Bataillon)
Tram 1 : Université des Sciences et Lettres

Mardi 20 Octobre à 19H à la MDE* de la Fac de Sciences

ainsi_squattent_ils

Projection de Ainsi Squattent-ils suivi d’un débat en présence de militants Montpelliérains

« Dans nos villes des milliers de m carrés sont vides; aux pieds de ces immeubles, sur les trottoirs dorment les sans-abris. De jeunes militants refusent cette aberration sociale et décident, collectivement, de faire revivre ces maisons abandonnées. Elles deviennent des lieux de vie, de partage où s’inventent de nouvelles façons de lutter pour favoriser le vivre ensemble, l’ouverture à l’autre, le mélange social. En s’ancrant dans les immeubles occupés par le collectif Jeudi Noir, Ainsi Squattent-ils explore les complexes de leur militantisme. »

Bande annonce du Film

*MDE : Maison des Etudiants
Tram 1 : Université des Sciences et Lettres


OT_SerpentFeuille2

 

Saison 2014-2015

Prochain Mardi Q : le dernier de l’année !!!

le mardi 19 mai 2015 à 19 heures à la Maison des Etudiants de la fac de sciences

Plus d’infos ici !

 


 

jungle e troiteCinémas, Débats, Théâtre-forum, Repas insolents…

Anciennement « projection du mardi », les mardis Cul’turels permettent à chacun de proposer, d’organiser sa soirée culturelle.

L’idée des Mardis Cul’ est de proposer ponctuellement, le mardi soir, une activité  telle que :
des projections
des repas insolents
des débats
du théâtre
des tournois de jeux de sociétés (coinche, échecs…)
des concerts…

Si tu veux organiser un mardi cul’, fait signe à l’Ouvre Tête ! Toutes les idées sont les bienvenues !

OT_SerpentFeuille2

Les infos ICI !

Avec l’Association

bloom

Repas concocté avec amour &

Projection-débat du documentaire

intox-house-of-cards-bloom

 

Débat animé par la réalisatrice, Laure Ducos.
Synopsis :
Le chalutage profond, méthode de pêche décrite par les chercheurs comme « la plus destructrice de l’Histoire » n’est pas seulement une aberration : largement subventionnée par l’Etat, elle est chroniquement déficitaire et n’est à l’origine que d’un nombre très faible d’emplois1. En juillet 2012, la commissaire européenne à la pêche Maria Damanaki propose son interdiction. C’est tout un système économique qui est remis en question et les lobbies de la pêche industrielle vont tout faire pour empêcher cette interdiction de voir le jour.

BLOOM, seule association engagée dans la préservation des grands fonds marins, décide de lutter contre le front uni de ces géants industriels soutenus par le gouvernement français, la recherche d’État et certains élus locaux. Depuis le Grenelle de la Mer en 2009, la petite ONG a ainsi fait de ce débat complexe une question d’ordre public : plus de trois cents scientifiques et près de 900 000 citoyens se sont mobilisés aux côtés de BLOOM pour réclamer l’interdiction du chalutage profond.

Rien n’y fait : en décembre 2013, le Parlement rejette l’interdiction du chalutage profond à 16 voix près. Claire Nouvian, la fondatrice de BLOOM, revient sur ce combat et décrypte pour nous les stratagèmes douteux utilisés par les lobbies français pour faire dérailler le règlement européen. Archives et entretiens exclusifs à l’appui, ces cinquante minutes de plongée au cœur de nos institutions politiques remettent en question la notion même de démocratie et éclairent le citoyen sur la façon dont sont traitées les grandes orientations de notre société.

Les personnalités interviewées dans ce documentaire sont nombreuses et vont des députés européens (Jean-Paul Besset, Pascal Durand, Marielle de Sarnez) et des ONG environnementales (Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace, Deep Sea Conservation Coalition) à des intervenants bien connus du grand public tels que le moine bouddhiste Matthieu Ricard, l’entrepreneur Richard Branson ou encore l’exploratrice Sylvia Earle.

Enfin, INTOX s’inscrit dans un débat citoyen et environnemental plus global puisque c’est à Paris que se déroulera en décembre 2015 la 21ème conférence sur le climat (Paris Climat 2015). La France a choisi de « placer cette conférence sous le signe de l’exemplarité environnementale »2 . La remise en question des techniques de pêche aussi destructrices que le chalutage profond et plus généralement du poids des lobbies industriels est plus que jamais d’actualité : les poissons profonds seraient capables de capter jusqu’à un million de tonnes de Co2 rien qu’en Atlantique Nord-Est, et les océans dans leur ensemble sont un élément clé dans la régulation du climat.

 

OT_SerpentFeuille2

Les mardis Q déjà passés :

 

  • Mardi 16 décembre 19h

    Maison des Etudiants

     

    Tu aimes swinguer sur le dance floor et faire valser les saveurs sur ton palet ?
    Alors le prochain Mardi Cul’ est fait spécialement pour toi !

    En ces temps de fraîcheur hivernale, la maison des étudiants de l’UM2 accueillera, à partir de 19 heures :

    – Un marché paysan en présence de producteurs de l’AMAP Papill’ons, l’occasion d’échanger avec eux dans un cadre convivial et d’acheter leurs bons produits : agrumes, jus d’abricots, huiles d’olives, confitures, chouchous et autres douceurs !

    – Venez aussi retirer vos paniers composés des futurs produits de la Cuisine Osée Peace, épicerie étudiante collaborative qui verra le jour début 2015 sur le campus de l’UM2.

    – En même temps, passez de stand en stand pour découvrir les
    activités de l’Ouvre-Tête lors du forum des initiatives des Décapsuleurs du Ciboulot! C’est le moment de poser toutes les questions qui vous taraudent sur les différentsprojets de l’OT et de prendre en avance de bonnes résolutions bénévolement parlant !

    – Se tiendra aussi l’expo photo des Eclés: retour sur leur voyage en Italie avec pour thématique le théâtre de rue, projet qu’ils ont monté de toutes parts.

    A partir de 20 heures, les Pap’s de l’AMAP vous proposerons un délicieux repas hivernal concocté par leurs soins à prix libre, avec des produits locaux : ce sont de fins gourmets !

    Et puis vers 21 heures, The Shakes vont vous faire rock’n’roller, pour se réchauffer en dansant, OH YEAH !

  • Mardi 18 novembre à partir de 18H

« Horizontalité dans les organisations collectives militantes »

Au programme :

- 18H - la brigade des clowns activistes reprend du service! Un atelier VIP réservé aux pros, aux amateurs éclairés, aux non-initiés, aux curieux, aux rigolos ou aux pas drôles du tout… Bref venez quoi!

- 19H - Repas festif à prix libre préparé par le collectif « Food Not Bombs » qui lutte contre le gaspillage alimentaire ! La chorale militante Le Cri du Choeur et la batucada La Battante seront présentes et nous vous proposerons aussi une scène ouverte à toute sorte de manifestation artistique lors de ce repas. Un texte, une oeuvre, une chanson, une envie, etc. à partager? Venez avec!

- 20H30 – Grand jeu débat sur la thématique ouverte des Grands Projets Inutiles Imposés (Barrage de Sivens, Gare TGV Montpellier, Aéroport Notre-Dame-des-Landes, Center Parks à Roybon Isère,…) avec pour fil conducteur l’horizontalité dans les organisations collectives militantes. Théâtre forum, jeux coopératifs et différentes formes de débats collectifs agrémentés de vos savoir-faires artistiques seront de mise. Tout ceci nous permettra de porter un regard attentif sur les manières dont se créent les dynamiques entre les participants et d’évaluer la qualité et le respect de méthodes dans la prise de décision collective.

Les animateurs s’effaceront au cours du jeu pour rejoindre le collectif et décider, ensemble, du mode d’organisation de la réunion, jusqu’à l’élaboration d’une action convergente.

Lieu : Fac de sciences, Amphi 5.6, Bat. 5, au dessus de la cafétéria !!

L’équipe des décapsuleurs du ciboulot vous y attend!

993606_539167912803902_663213735_n

  • Mardi 21 octobre

Projection/débat du film „Food Savers“
de Valentin Thurn propose des solutions sociales
concrètes au gaspillage alimentaire Européen,
dans le cadre du Festival AlimenTerre
accompagné d’un repas à prix libre
préparé par l’AMAP Papill’ons
et d’une exposition de Droit des Animaux Sud

MDE de l’UM2
de 19h15 à 23h
19h15 – Repas / 20h30 – Projection de « food savers » / 21h30 – discussion/débat

 


 

LES ANCIENNES PROJECTIONS DU MARDI :

Les années passées, les projections du mardi proposaient des films sur des thématiques militantes pour une sensibilisation aux problèmes environnementaux et sociétaux ou sur la vulgarisation scientifique.

Ainsi le choix des projections est ouvert à tous, et chacun, association ou personne, peut amener un film ou un documentaire qu’il souhaite partager.

Ont déjà été projetés:

« LoveMEATender » dans le cadre du festival AlimenTERRE

« Du Riz et des hommes » dans le cadre du Festival AlimenTERRE avec l’association LAFI BALA.

« Faim de pétrole » conférence gesticulée de Scop le pavé.

Le réseau Rahmabaman (Réseau d’autoconstructeurs d’habitats et de maisons en bois et autres matériaux naturels) , soirée avec diaporama et forum.